Le conseil de fondation a procédé à des adaptations au sein du comité directeur entrées en vigueur mercredi, indique la fondation pour la culture Pro Helvetia. Celles-ci visent ainsi à prévenir tout conflit d’intérêts et seront valables jusqu'au départ du directeur.
Plusieurs changements
Philippe Bischof ne sera plus responsable du secteur Réseau extérieur et international, dirigé par sa compagne. C'est désormais le directeur adjoint Jérôme Benoit qui chapeautera ce domaine. Et ce dernier transmet au directeur la responsabilité de l'informatique.
En outre, la partenaire de Philippe Bischof n'est plus membre de la direction jusqu'au départ de son compagnon. Ce départ interviendra au 30 juin 2025, à la demande de Philippe Bischof lui-même.
Le mandat prévu du directeur devait s'étaler jusqu'à la fin novembre 2027. Après une décision "longuement murie", Philippe Bischof souhaite aborder une nouvelle étape professionnelle avant la fin de son mandat de dix ans et pouvoir consacrer plus de temps à sa vie privée.
Aucune faute professionnelle
La relation entre Philippe Bischof et la responsable de département avait été rendue publique au cours de l'été. Elle n'a entraîné aucune faute professionnelle, précise Pro Helvetia. La réorganisation de la direction permet d'éviter de devoir se séparer de l'une ou de l'autre personne.
L'institution soutient financièrement la culture helvétique en Suisse et à l'étranger à raison de 45 millions de francs par an.
cab avec ats