Modifié

La 14e édition du Festival Antigel affiche une luxuriante programmation

Le groupe français Air. [DR - Linda Bujoli]
Le groupe français Air. - [DR - Linda Bujoli]
Du 1er au 24 février 2024, le Festival Antigel va se déployer dans 21 communes genevoises ainsi qu'à Nyon (VD) et en France voisine. Près 70 événements et 118 représentations entre musiques et arts vivants sont prévus, avec Air ou Adèle Haenel dans un spectacle de Gisèle Vienne en têtes d'affiche.

Le Festival Antigel a dévoilé mardi une programmation luxuriante, "majoritairement construite au fil de coups de cœur". Le mot d'ordre annoncé par les organisateurs est d'oser. Pendant trois semaines, du 1er au 24 février 2024, Antigel veut ainsi prendre des risques en offrant "des points de vue, une ouverture sur la richesse de ce que fait et ce qu’est la grande région genevoise".

Son exploration territoriale passe encore par de nombreux concerts, spectacles, performances, créations originales ou soirées musicales. Près de 70 événements et 118 représentations auront lieu dans 21 communes du canton de Genève ainsi qu'à Nyon (VD) et en France voisine.

Quarante concerts programmés

Le volet musical compte parmi ses têtes d'affiche le duo versaillais Air, pilier de la French Touch, qui se reforme pour célébrer le quart de siècle de son album culte "Moon Safari". Mais aussi les Anglais de Slowdive, formation emblématique d'un rock mélancolique entre guitares et nappes synthétiques, et le légendaire groupe de rock américain Swans. La programmation musicale proposera un voyage à 360 degrés dans les musiques actuelles, a promis Eric Linder, codirecteur d'Antigel. Près de quarante concerts sont agendés.

Des lieux plus insolites serviront de salles de concert, comme le chantier naval de Corsier, où le groupe folk irlandais Ye Vagabonds jouera. La piscine du Lignon accueillera Föllakzoid et Jay-Jay Johanson, tandis que Jasmine Jethwa, Hayden Pedigo, James Yorkston et Nina Persson seront dans des édifices religieux à Anières, Aire-la-Ville et Satigny.

Des thématiques pour les arts vivants

Du côté des arts vivants, Gisèle Vienne, déjà présente lors de la première édition d'Antigel, imaginera dans "Extra Life" un rituel scénique pour exorciser une douloureuse histoire et dépasser les traumatismes causés. Un théâtre de la densité et de l’intensité sous forme de drame familial incarné entre autres par l'actrice Adèle Haenel et des chorégraphies au ralenti.

Il sera par ailleurs question de fast fashion dans "RAGS" de Vanessa Riera, de polystyrène dans "Materia" d'Andrea Salustri, de kaléidoscope humain dans "Mirkids" de Jasmine Morand et d'alpinisme dans "White Out" de Piergiorgio Milano, a fait savoir Gabor Varga, programmateur arts vivants. Et "A ne pas rater" de la Vaste entreprise, s'attaquera à l'angoisse de passer à côté de quelque chose de mieux.

Des lieux insolites et propositions inédites seront au coeur des Made in Antigel, marque de fabrique du festival: "Horizon vert" se déroulera à l'école d'horticulture de Lullier, "Chroniques urbaines", trois épisodes sur la montée de la violence chez les jeunes, aura lieu à Plan-les-Ouates, Thônex puis Meyrin, tandis que le rappeur et chanteur genevois Varnish La Piscine investira les halles de MParc à Carouge.

olhor avec ats

Publié Modifié

Pas de lieu central cette année

Cette année, Antigel renonce à monter son Grand Central qui accueillait 3'000 personnes par soirée.

Les soirées clubbing auront lieu à Motel Campo. La programmation sera annoncée en janvier, tout comme celle d'Antigel XL, un nouveau volet qui a pour ambition d'étendre les limites géographiques et temporelles du festival.