Joueur professionnel du FC Sion dans les années 50, Jacques Guhl a aussi frappé des ballons pour le Lausanne Sport et Malley. Le natif d'Alger a ensuite créé en 1959 la première école de football du canton du Valais. Il a ainsi permis l’éclosion de plusieurs grands joueurs comme Alain Geiger.
Nombre de juniors ont appris le football avec ce formateur talentueux et notamment son fameux carré magique, cet exercice qui permet, à force de répétitions, de travailler sa technique balle au pied. Il a même été sélectionneur intérimaire de l'équipe suisse de football durant trois matches en 1964.
Comédien et poète
Jacques Guhl n'a pas que brillé dans le sport, puisqu'il a aussi été un acteur de la scène culturelle romande. Auteur, comédien et poète, il a notamment fondé en 1953, avec Charles Apothéloz, Freddy Buache et Jacques Clavel, le fameux Théâtre des Faux-Nex.
Ce touche-à-tout est aussi l’un des créateurs du Petit Théâtre de Sion et il a ouvert une librairie-galerie d'art à Sion. Il a en outre écrit des scénarios pour la radio et la télévision et a participé à de nombreuses émissions dans les deux médias.
Jacques Guhl est notamment l'auteur du scénario de "Ce fleuve qui nous charrie", réalisé en 1979 par Raymond Vouillamoz pour la TSR, et "La loi sauvage", réalisé en 1988 par Francis Reusser.
boi