Hans Eichenberger vivait dans une maison de retraite à Bremgarten, près de Berne. Il y est décédé le 6 janvier dernier déjà, a indiqué sa fille, confirmant une information des journaux de Tamedia.
Né en 1926 à Grosshöchstetten (BE), ce menuisier et dessinateur a marqué la culture suisse de l'habitat, surtout dans les années 1950 à 1960. Ses dessins ont notamment donné naissance à des meubles au style rectiligne et moderne. Son oeuvre comprend entre autres plus de 35 chaises et fauteuils.
Travaux exposés au Moma
Il a également conçu des meubles pour des restaurants, des magasins, des librairies et des banques. Ses travaux ont été exposés à plusieurs reprises dans des institutions de renom, comme le Museum of Modern Art (Moma) de New York, le Museum für Gestaltung (Musée des arts appliqués) de Zurich et le Vitra Design Museum de Weil am Rhein (D).
Le designer a par ailleurs travaillé pendant des années au développement de wagons pour les CFF et de fixations de sécurité pour le ski. Ses wagons aux sièges recouverts de tissu bleu et rouge sont notamment devenus célèbres. En 2016, à l'âge de 90 ans, il recevait le Grand prix suisse du design.
ats/asch