A Genève, le Festival Antigel va fêter ses quinze ans de long en large du territoire
Thuy-San Dinh et Eric Linder, codirecteurs du Festival Antigel, ont présenté mercredi une édition anniversaire "plus vaste que jamais", avec plus de 120 représentations, 80 événements et près de 500 artistes. La manifestation, dont l'ambition est de mettre en valeur la richesse de Genève avec un projet culturel fort, investira 50 lieux dans 25 communes genevoises et au-delà.
Concerts et spectacles à foison
Soul, électro, rap, rock, folk, blues: une quarantaine de concerts sont annoncés. Ils auront lieu dans les salles habituelles, dans des édifices religieux et des piscines. Peter Doherty se produira en solo, puis avec The Libertines, l'Orchestre de la Suisse romande interprétera du Pink Floyd, dans un arrangement de Jaz Coleman, Chris Watson fera voyager le public dans la forêt tropicale de Madagascar, la légende du hip-hop américain De La Soul ravivera un rap des années 1990 plein de groove et le Philip Glass Ensemble jouera sous les ors du Victoria Hall en intégralité la pièce contemporaine "Music in Twelve Parts".
Du côté des arts vivants, le programmateur Gabor Varga a présenté treize spectacles. En collaboration avec le Grand Théâtre de Genève, la troupe belge Peeping Tom mettra en scène l'opéra "Didon et Enée", de Purcell. Le danseur suisse Philippe Saire viendra avec "Smoke", tandis que "Corps sonores", de Massimo Fusco, proposera une expérience multisensorielle avec des danseurs-thérapeutes.
Créations originales
Six Made in Antigel sont aussi à l'affiche. Ces créations originales visent à explorer des lieux insolites d'une manière décalée. Elles emmèneront le public au coeur du PAV, dans des halles industrielles en pleine mutation, ou encore sur les pas de ceux qui ont traversé la frontière franco-suisse pendant la Seconde Guerre mondiale.
La manifestation se veut culturelle, mais aussi sportive. A la traditionnelle course nocturne au parc La Grange s'ajoutent une soirée dansante et une méditation apaisante.
ats/olhor
15e édition du Festival Antigel, du 6 février au 1er mars 2025, Genève.
Budget stable
Le budget d'Antigel s'élève à 3,12 millions de francs, financés à 30% par des privés, à 30% par les recettes de la billetterie et des bars et à 40% par des fonds publics.
L'an passé, la perte d'un financement privé a creusé un trou de 100'000 francs qui a été comblé par le canton. Sous réserve du feu vert du Grand Conseil, le fonctionnement du festival sera stabilisé grâce à une hausse de la subvention cantonale, a expliqué la codirectrice d'Antigel Thuy-San Dinh.