Documentaire de près de 2h30 signé Inoxtag, "Kaizen" (terme japonais dont l'une des significations est "changement vers le mieux") a récolté rapidement plus de 2 millions de "j'aime" sur la plateforme Youtube.
"Des chiffres très exceptionnels", selon un porte-parole de YouTube, pour qui il s'agit d'"un des meilleurs lancements de l'histoire" de la plateforme en France, même s'il est loin de ceux des stars américaines comme MrBeast qui peut cumuler rapidement plusieurs dizaines de millions de vues.
En Suisse, le documentaire d'Inoxtag est diffusé sur RTS2 ce vendredi 4 octobre à 20h30 et il est disponible sur Play RTS jusqu'au 3 novembre.
De son vrai nom Inès Benazzouz, le Youtubeur de 22 ans aux 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux ne connaissait ni les techniques ni les codes de l'alpinisme avant de se lancer dans son défi, se soumettant à un entraînement intensif avec un guide, Mathis Dumas.
>> En lire plus : "Kaizen", le documentaire phénomène sur l'ascension de l'Everest par le YouTubeur Inoxtag
Quelque 340'000 personnes dans les salles obscures
Le récit de son année de préparation et de son ascension a également cartonné en salle, réunissant quelque 340'000 spectateurs aux avant-premières du film.
Pour un contenu mis en ligne gratuitement quelques heures plus tard, "c'est du jamais vu", selon Nathanaël Karmitz, l'un des dirigeants du distributeur français MK2, vantant "l'envie de l'expérience collective" et un film qui "mérite d'être vu sur grand écran".
afp/vajo