Modifié

La 1ère édition du Digital Dreams Festival a attiré près de 5'000 personnes à Lausanne

Des visiteurs prennent part aux activites lors du Digital Dreams Festival ce samedi, 7 septembre 2024 a l'Universite de Lausanne (UNIL). [Keystone - Cyril Zingaro]
La 1ère édition du Digital Dreams Festival a attiré près de 5'000 personnes à Lausanne / Le Journal horaire / 21 sec. / le 9 septembre 2024
Située sur le campus de l'Université de Lausanne, la première édition du Digital Dreams Festival s'est terminée dimanche. Après les Numerik Games et la Maison d'Ailleurs à Yverdon, le nouveau projet de Marc Atallah dédié à la créativité numérique a attiré 4'900 personnes.

"L'Association Digital Dreams Festival est extrêmement satisfaite de cette première édition", ont écrit dimanche soir les organisateurs dans un communiqué. Ils avaient initialement indiqué s'attendre plutôt à une fourchette entre 5'000 et 10'000 visiteurs sur les trois jours de manifestation.

A titre de comparaison, les deux dernières éditions des Numerik Games à Yverdon-les-Bains, créés par Marc Atallah en 2016, avaient attiré 14'300 spectateurs en 2023 et 10'400 en 2022.

Pour rappel, le patron du Digital Dreams Festival et maître d'enseignement et de recherche à l'UNIL a passé douze ans à la tête de la Maison d'Ailleurs, musée yverdonnois de la science-fiction et des utopies qu'il a contribué à développer et à faire connaître. Il a démissionné en début d'année après avoir essuyé un refus pour monter sur le site de l'UNIL un festival dédié au numérique.

Plus de 70 activités

De vendredi à dimanche, le nouveau festival a proposé des concerts, jeux vidéo, ateliers, conférences, diverses performances artistico-numériques, une silent disco (vendredi soir) ou encore une soirée techno (samedi). Le nouveau rendez-vous s'est décliné en six centres d'intérêt pour près de 70 activités au total: gaming, arts visuels, société, familles, littératures et soirées festives.

Coproduit avec l'UNIL, l'événement se voulait "multidisciplinaire, intergénérationnel, tourné vers le futur et dédié aux créativités digitales", selon ses organisateurs. La manifestation a été imaginée "autour des valeurs de communauté, de fête, de créativité et d'éducation".

Elle se voulait aussi durable et inclusive. La première édition s'est tenue en plein air et sous tente entre l'Anthropole et l'Internef et son budget s'est chiffré à quelque 650'000 francs. Une deuxième édition est prévue en septembre 2025, selon Marc Atallah.

ats/aq

Publié Modifié