Publié

La fréquentation des musées suisses est repartie nettement à la hausse

La fréquentation des musées suisses est repartie nettement à la hausse. [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
La fréquentation des musées suisses est repartie nettement à la hausse / Le Journal horaire / 17 sec. / le 2 décembre 2024
Près de 15 millions d'entrées dans les musées suisses ont été comptabilisées en 2023, soit 12% de plus que la moyenne des années 2015-2019 d'avant la crise du Covid-19.

Les données publiées lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) fournissent des comparaisons uniquement avec la période dite pré-Covid. Les 14,95 millions d'entrées enregistrées en 2023 représentent une augmentation de 5% par rapport à 2019.

La hausse a été particulièrement élevée dans les musées de sciences naturelles (+27% par rapport à la moyenne 2015-2019) et techniques (+26%). En 2023, 67 musées ont enregistré 50'000 entrées ou plus, chiffre le plus élevé depuis le début de la statistique.

Moins de musées

Le nombre total de musées en Suisse a baissé de 37 unités en 2023 comparé à 2019. Il en subsistait 1104 l'an dernier. Près de quatre musées sur dix (39%) étaient accessibles dans leur totalité aux personnes en fauteuil roulant, avec de fortes disparités selon les types d'institutions.

Près de la moitié des musées ont proposé des expositions avec des textes rédigés dans un langage facile (46%) ou avec des polices de grande taille (41%). Des textes en braille ou des audioguides étaient disponibles dans 17% des musées. Cette étude de l'OFS est biennale.

ats/vajo

Publié

MUZOO nommé au Prix du musée européen de l'année 2025

MUZOO, à La Chaux-de-Fonds (NE), a été nommé pour le European Museum of the Year Award (EMYA), une distinction prestigieuse qui récompense l'innovation et l'excellence dans le monde muséal.

L'institution propose une approche unique réunissant un musée d'histoire naturelle et le zoo de l'ancien Bois du Petit-Château. C'est "un concept innovant" pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux, a indiqué le MUZOO.

L'établissement fait partie d'une quarantaine de finalistes à l'échelle européenne. Le prix de l'EMYA sera décerné le 25 mai 2025 lors d'un événement à Białystok, en Pologne. Outre cette nomination, MUZOO a reçu en décembre 2023 le Prix Expo de l'Académie suisse des sciences naturelles pour son exposition de référence, Plan B.

>> Re(voir) le reportage du 19h30 :

À La Chaux-de-Fonds (NE), le Muzoo a été récompensé pour l’exposition "Plan B" et sa présentation du déclin de la biodiversité
À La Chaux-de-Fonds (NE), le Muzoo a été récompensé pour l’exposition "Plan B" et sa présentation du déclin de la biodiversité / 19h30 / 2 min. / le 5 janvier 2024

L'institution a accueilli 130'000 visiteurs l'an dernier à La Chaux-de-Fonds, malgré la tempête du 24 juillet de la même année, qui l'avait durement touchée.

Plus de 45'000 objets du Musée d’histoire naturelle de Fribourg numérisés

Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF) a digitalisé plus de 45'000 objets de collection entre 2022 et 2024. Cette opération entre dans le cadre du projet national SwissCollNet, qui permet aussi d'importer les données sur des plateformes en ligne nationale et internationale et de les rendre accessibles aux chercheurs et au grand public.

"Les collections d'histoire naturelle sont les archives de la vie. Elles aident à appréhender et à étudier la diversité de la vie sur notre planète. Les conserver, les enrichir et les rendre accessibles font partie des missions principales des institutions comme le Musée d'histoire naturelle de Fribourg", a indiqué lundi le canton.

Le MHNF a participé au SwissCollNet (Réseau suisse des collections d'histoire naturelle) par un projet botanique et un projet zoologique, qui sont tous deux aujourd'hui terminés. Le coût total des deux projets s'est élevé à près de 600'000 francs sur trois ans. La moitié de ce montant a été financée par la Confédération.