Modifié

Le nom de la ville hôte de l'Eurovision 2025 sera connu fin août, Genève confirme son intérêt

Cahier des charges envoyé aux villes suisses intéressées à accueillir l'Eurovision en 2025. [KEYSTONE - JESSICA GOW]
Cahier des charges envoyé aux villes suisses intéressées à accueillir l'Eurovision en 2025 / Le Journal horaire / 20 sec. / le 30 mai 2024
La SSR a envoyé aux villes intéressées le cahier des charges détaillé pour l'organisation du concours Eurovision de la chanson 2025. La SSR ne communique pas les noms des villes candidates, qui sont libres de rendre leur candidature publique. La Ville et le canton de Genève annoncent unir leurs forces pour accueillir l'événement.

L'Union européenne de radio-télévision (UER) a mis au point un cahier des charges très complet et détaillé appelé "City-Bid-Book", explique jeudi la SSR. Il s'est agi, pour la task force de la SSR, de l'adapter à la Suisse. Le cahier des charges n'est pas public.

Les villes, les exploitants de salles et leurs cantons respectifs ont jusqu'à fin juin pour élaborer leur dossier de candidature. Fin août, le nom de la ville organisatrice devrait être communiqué. L'Eurovision 2025 aura lieu à la mi-mai.

>> Relire : Genève, Lausanne, Zurich: quelle ville est la plus à même d'accueillir l'Eurovision en 2025?

Au lendemain de la victoire du Biennois Nemo à Malmö le 11 mai dernier, le directeur de la SSR Gilles Marchand avait esquissé les exigences nécessaires: une disponibilité longue et grande pour accueillir l'ensemble des événements, des connexions efficaces, une capacité hôtelière significative et une logistique très puissante. Malmö avait accueilli 100'000 visiteurs et 1000 journalistes, avait-il rappelé.

>> Relire aussi : Les recherches pour des séjours en Suisse s'envolent après la victoire de Nemo à l'Eurovision

>> Voir le documentaire sur la victoire de Nemo :

Nemo : Victoire à l’Eurovision
Nemo : Victoire à l’Eurovision / Les Documentaires de la RTS / 10 min. / le 1 juin 2024

Union de la Ville et du canton de Genève

Les villes de Zurich et de Genève partent favorites pour accueillir la manifestation. D'ailleurs, la Ville et le canton de Genève ont annoncé jeudi après-midi avoir uni leurs forces en vue d'accueillir la manifestation à Palexpo en 2025. Une taskforce a été mise en place pour répondre à l'exigeant cahier des charges de la SSR.

Les deux collectivités publiques et le centre international d'expositions et de congrès relèvent l'opportunité d'organiser un des événements les plus suivis au monde.

Le Grand Conseil genevois a aussi envoyé jeudi soir un signal politique clair en votant à la quasi-unanimité une résolution qui demande aux autorités cantonales de tout mettre en oeuvre pour que le canton accueille le concours. Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz s'est réjoui de tout faire pour mettre sur pied "cette véritable fête populaire".

ats/vajo

Publié Modifié

La Ville de Bienne célébrera Nemo le 17 juin

Une célébration en l'honneur de Nemo sera organisée le lundi 17 juin par la Ville de Bienne, à laquelle toute la population est conviée. L'artiste a "porté et honoré les couleurs de Bienne dans le monde entier" en remportant l'Eurovision, relèvent les autorités.

La fête aura lieu sur la place du Bourg, en vieille ville. Bienne est reconnaissante que Nemo ait évoqué sa ville dans de nombreuses interviews, indique un communiqué mercredi. La Ville tient à remercier cet artiste dont elle se dit extrêmement fière.

>> Voir le documentaire "Eurovision, le monde de Nemo" :

2ème demi-finale internationale
Eurovision, le monde de Nemo / Les Documentaires de la RTS / 40 min. / le 1 juin 2024