Modifié

Le Parlement prié de libérer près d'un milliard pour la culture

L'exposition Swiss Press Photo et World Press Photo 23 au Château de Prangins, un de musées du Musée national suisse. [KEYSTONE - Cyril Zingaro]
Le Parlement suisse prié de libérer près d'un milliard pour la culture / Le Journal horaire / 19 sec. / le 1 mars 2024
La culture devrait être encouragée pour la période 2025-2028 par une enveloppe de 987,9 millions de francs. Le Conseil fédéral a transmis vendredi au Parlement sa stratégie culturelle qui vise notamment de meilleures conditions de travail.

Lors de sa séance du 1er mars 2024, le Conseil fédéral a adopté le Message culture 2025-2028 concernant l'encouragement de la culture et l'a transmis au Parlement lui demandant de libérer un peu moins d'un milliard de francs.

Ce message définit l'orientation stratégique de la politique culturelle de la Confédération pour la période concernée. Il présente les objectifs, les principales mesures et le financement de l'ensemble des domaines d'encouragement de l'Office fédéral de la culture, de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et du Musée national suisse.

De meilleures conditions-cadres

"La pandémie a mis en exergue la précarité de nombreux professionnels de la culture et la prédominance de situations atypiques", a constaté la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider vendredi devant les médias à Berne. La situation de nombreux acteurs des milieux culturels est précaire, notamment en matière de sécurité sociale, a ajouté la cheffe du Département fédéral de l'Intérieur.

Dans le domaine de l'environnement professionnel des acteurs de la culture, la Confédération compte prendre des mesures en faveur d'une rémunération équitable et d'un renforcement de leur sécurité sociale. Elle souhaite des conditions-cadres équitables, en prenant en compte les recommandations des associations professionnelles.

Elisabeth Baume-Schneider a rappelé que la culture est un secteur économique significatif de notre pays. Elle représente environ 10,4% des entreprises du pays et 268'000 emplois.

Le milliard envisagé pas atteint

En raison de la situation financière de la Confédération, le budget a été réduit de quatorze millions de francs par rapport au montant envisagé lors de la mise en consultation de ce Message en juin 2023. Pour la période précédente, l'enveloppe était de 942,8 millions de francs.

Quelque 210 millions sont dédiés au cinéma. Pro Helvetia doit obtenir 187 millions et le Musée national suisse 139 millions. Les autres crédits sont dédiés à la conservation des monuments (126 millions), aux langues (80 millions), au transfert des biens culturels (3 millions) et à l'encouragement de la culture (159 millions).

ats/seb

Publié Modifié

Les autres thèmes au programme

En plus des conditions de travail des acteurs et actrices de la culture, le Message culture 2025-2028 prévoit de soutenir la transformation numérique dans la culture et tiendra compte des nouveaux formats numériques et hybrides de production, de diffusion et de médiation.

Les domaines de la bande dessinée, de la littérature graphique, de la photographie et de la musique devraient être mieux soutenus. Le Conseil fédéral met également l'accent sur la mise en valeur du patrimoine culturel matériel, immatériel et numérique de la Suisse, ainsi que sur le patrimoine culturel au passé problématique.

Enfin, la notion de "capitale culturelle" figure aussi dans le Message. Ce projet se déroulera à intervalles réguliers dans différentes villes et contribuera à renforcer la cohésion nationale, à valoriser la diversité culturelle en Suisse et à favoriser les échanges culturels entre les régions linguistiques.