Une fanfare valaisanne dans un haut lieu de la mode, ce n'est pas courant. L'événement a eu lieu lors de la Fashion Week de Paris, dans les murs du Théâtre Libre, l'un des plus anciens lieux de divertissement de la capitale française.
Invité à présenter sa collection automne/hiver 2024-2025 entre les défilés de Christian Dior et d'Yves Saint Laurent, le styliste valaisan Kevin Germanier a invité, pour accompagner ses mannequins, la fanfare de l'Ancienne Cécilia de Chermignon, dans laquelle son grand-père et plusieurs membres de sa famille ont joué.
L'authenticité au service de la mode
Ce choc de deux univers, celui de la mode, clinquante, des perles et des paillettes, mélangé à l'authenticité du folklore valaisan, est une façon de mettre en avant les racines valaisannes du créateur, mais aussi de surprendre le milieu de la mode: "C'est très compliqué de faire de la nouveauté dans ce format de fashion show. Je trouve assez novateur d'amener ce monde à Paris.", révélait-il au 19h30 avant le spectacle.
L'ensemble valaisan, constitué uniquement d'amateurs, a envoyé une soixantaine de musiciens et musiciennes à Paris pour interpréter le "Palladio" et deux extraits du "Stabat Mater" du compositeur gallois Karl Jenkins. Un choix rythmé qui ne doit rien au hasard: "On a pris beaucoup de temps pour trouver une musique qui collait bien à l'ambiance de la Fashion Week, qui normalement est de la musique techno un petit peu dark. C'était important que le rythme ne change pas trop, pour ne pas perturber le défilé en tant que tel", a indiqué Arsène Duc, directeur de l'Ancienne Cécila, dans La Matinale de ce lundi.
Habitués aux concerts et aux concours, les musiciennes et les musiciens de l'Ancienne Cécilia savent se préparer aux grands événements. Cette représentation restera pourtant hors normes: "C'est vraiment une expérience incroyable, c'est totalement nouveau", relevait Ulysse Bagnoud, le doyen qui compte plus de cinquante années au service de l'ensemble.
"Je me suis dit 'Wow!'"
Le public de la Fashion Week de Paris aime l'extravagance et les surprises et, à l'issue de ce défilé inédit, l'effet semblait plutôt réussi: "J'ai trouvé ça incroyable! J'aime la musique en live et, dès que le rideau s'est ouvert, ça m'a totalement surpris. Je me suis dit 'Wow!' J'ai adoré", avouait le mannequin américain Yvesmark Chery.
La Fashion Week de Paris et l'Ancienne Cécilia de Chermignon, la rencontre inattendue de deux mondes, une alchimie unique créée le temps d'un défilé parisien "spectaculaire, pétillant… un peu comme la musique de cuivres", concluait Arsène Duc à l'issue du défilé.
Sujet TV: Marie Urbain et Raphaël Grand
Sujet radio: Diana-Alice Ramsauer
Adaptation web: Sébastien Blanc
Des Valaisans dans la salle
Le président du gouvernement valaisan, Christophe Darbellay, a fait le déplacement à Paris, de même qu'une délégation cantonale emmenée par Mathias Reynard, chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture.
Des spectateurs rejoints, avec une certaine amertume, par les membres de moins de 18 ans de l'Ancienne Cécilia, privés de scène pour des raisons liées au droit du travail français, nous apprenait "Le Nouvelliste" ce mercredi. Une annonce faite le matin même du spectacle.
Kevin Germanier, le styliste qui monte
Originaire de Granges, en Valais, et âgé de 32 ans, Kevin Germanier est passé par la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève (HEAD) avant d'obtenir, en 2021, son diplôme au prestigieux Central Saint Martins College of Art and Design à Londres.
Le créateur et styliste s'est rapidement distingué par ses créations originales. Il a habillé des stars telles que Taylor Swift, Beyoncé ou encore Rihanna. Fondateur de la marque de haute couture écoresponsable Germanier, il a remporté de nombreux prix.
Les créations de Kevin Germanier associent tricot et "upcycling". Par ce biais, il transforme les déchets de l'industrie textile en pièces de haute couture élégantes et éthiques, en y ajoutant des perles, des plumes et des strass.