Modifié

Les billets du Vibiscum ne seront pas remboursés, mais échangeables dans deux autres festivals

Quid du remboursement des billets du Vibiscum Festival? Interview de William von Stockalper
Quid du remboursement des billets du Vibiscum Festival? Interview de William von Stockalper / La Matinale / 6 min. / le 29 mai 2024
Il y a deux semaines, l'annulation, pour raisons financières, de la 3e édition du Vibiscum Festival à Vevey avait fait grand bruit. Si les organisateurs avaient dit ne pas pouvoir rembourser les 9000 billets déjà vendus, son fondateur et directeur William von Stockalper annonce ce mercredi dans La Matinale qu'une solution de compensation a été trouvée pour les festivaliers.

Le Vibiscum Festival aurait dû démarrer sur la Place du marché de Vevey ce jeudi avec une soirée hip-hop haute en couleurs. Mais le 16 mai dernier, la Fondation Vibiscum Festival annonçait l’annulation de sa troisième édition. 

Depuis la triste annonce de l'annulation de la 3e édition du Vibiscum, mes équipes et moi avons travaillé dur durant quatorze jours pour trouver une solution

William von Stockalper, directeur et fondateur du Vibiscum Festival

Une annulation qui avait fait grand bruit

Une annulation qui avait fait grand bruit, surtout que le festival de musique urbaine avait d'emblée révélé être dans l'incapacité de rembourser les quelque 9000 billets déjà vendus. Mais ce mercredi dans La Matinale, son directeur et fondateur Willam von Stockalper se réjouit d'annoncer une solution de compensation pour les détenteurs et détentrices de billets.

>> Lire aussi : Le festival Vibiscum ne peut pas rembourser les billets "pour le moment"

"Depuis la triste annonce de l'annulation de la 3e édition du Vibiscum, mes équipes et moi avons travaillé dur durant quatorze jours pour trouver une solution. Et on a la chance aujourd'hui d'avoir deux festivals – le Festival Stars of Sounds de Morat (du 4 au 6 juillet) et de l'Openair Fluo de Neuchâtel (31 août) – qui nous ont tendu la main pour compenser l'intégralité des billets de nos festivaliers", détaille-t-il.

Et dans les deux cas, il s'agit de cadres idylliques au bord d'un lac, des cadres qui ressemblent à celui de Vevey

William von Stockalper, directeur et fondateur du Vibiscum Festival

Concrètement, les festivaliers et festivalières du Vibiscum pourront échanger gratuitement leur billet contre une entrée à l’un de ces deux festivals, lesquels garantissent à chaque détenteur de billet Vibiscum une place dans leur manifestation. Et ce pour tout échange opéré d’ici au 20 juin. Les conditions pratiques pour effectuer ces échanges figurent dès maintenant sur le site internet du Vibiscum Festival.

"Des cadres qui ressemblent à celui de Vevey"

L'Openair Fluo de Neuchâtel offre une alternative très similaire à la soirée hip-hop qui devait être proposée ce jeudi sur la place du marché de Vevey, se réjouit le directeur du festival. Quant au Festival Stars of Sounds de Morat et sa programmation riche – comprenant notamment Gotthard, Scorpions ou encore Paul Kalkbrenner – saura également ravir un grand nombre de personnes, poursuit-il. "Et dans les deux cas, il s'agit de cadres idylliques au bord d'un lac, des cadres qui ressemblent à celui de Vevey."

La priorité était les festivaliers. Maintenant, une discussion va s'engager avec les prestataires dans les semaines à venir

William von Stockalper, directeur et fondateur du Vibiscum Festival

"Cette solution est une bonne solution, on espère qu'elle va satisfaire le plus grand nombre", souligne encore l'entrepreneur veveysan. "Il était vraiment important, vu la situation de la fondation en termes financiers, de pouvoir offrir une alternative. Je pense que c'est une belle alternative que nous proposons là." Et si les détenteurs de billets ne veulent ou ne peuvent pas se déplacer à Morat ou Neuchâtel, il reste convaincu qu'ils pourront les revendre à des amis qui apprécieront la programmation de ces festivals.

Quid de l'avenir du festival? William von Stockalper botte en touche. "Pour l'heure, ce que l'on peut dire, c'est que la Fondation Vibiscum est dans une situation très difficile. Beaucoup de choses restent à régler. La priorité était les festivaliers. Maintenant, une discussion va s'engager avec les prestataires dans les semaines à venir."

Propos recueillis par Valérie Hauert

Adaptation web: Fabien Grenon

Publié Modifié

Une solution qui fait jaser sur les réseaux sociaux

Dans la foulée de l'annonce du directeur du festival William von Stockalper sur les ondes de la RTS, ainsi que la publication d'un communiqué, les réactions des festivaliers sur le carreau n'ont pas tardé à tomber sur les réseaux sociaux.

C'est bien gentil les gars, mais vous payez les transports jusqu'à Neuchâtel ou Morat?

Un internaute sur Instagram

La solution proposée d'échanger gratuitement son billet avec celui d'une soirée au Festival Stars of Sounds de Morat (du 4 au 6 juillet) ou celui de l'Openair Fluo de Neuchâtel (31 août) ne semble en effet pas convenir à tout le monde. Il faut dire que les dates ne sont pas les mêmes. Sans compter que Morat et Neuchâtel sont éloignées de Vevey.

"Et si on n’est pas disponible ce jour-là? On fait quoi? On a tous payé cher pour aller voir les artistes qu’on voulait, ce n'est pas pour aller ailleurs", écrit par exemple une internaute sur Instagram. "Comment on fait lorsqu’on travaille et qu’on ne peut pas s’y rendre? On n'a pas tous des horaires libres ou modulables… c’est impossible pour moi de me libérer. Je veux être remboursé!", renchérit un autre. "C'est bien gentil les gars, mais vous payez les transports jusqu'à Neuchâtel ou Morat?", peut-on encore lire.

Fan zone de l'euro de foot critiquée

Certains ne digèrent en outre pas le fait que William von Stockalper ait annoncé être le responsable de la future fan zone de l'euro de football qui verra le jour dans quelques semaines sur la place du Marché de Vevey. "Annuler cette fan zone et rembourser les clients devraient être une priorité au lieu de penser à vos profits, mais quelle honte", se plaint par exemple sur les réseaux sociaux un festivalier lésé.

Le principal intéressé, quant à lui, s'est défendu au micro de La Matinale: "il ne faut pas tout mélanger". Avant d'ajouter: "je suis entrepreneur. La fan zone, je la fais avec le coeur, pour créer une animation dans la ville de Vevey. Sans compter que ça fait longtemps qu'elle est prévue."