Nemo: "C'est vraiment beau d'avoir ce soutien"
"Il y a tant de choses qui se passent dans ma tête. Il est difficile de tout mettre au bon endroit", déclare Nemo dans l'émission Forum.
"Je ressens beaucoup de gratitude et beaucoup d'amour pour toute cette expérience et pour les amitiés nouées en cours de route", ajoute l'artiste de 24 ans. "C'était une expérience très intense pour moi, qui n'a pas toujours été facile, mais qui a été remplie d'une communauté et de moments extraordinaires."
>> A lire également : Nemo offre à la Suisse un triomphe à l'Eurovision avec son titre "The Code"
Nemo Mettler - son nom complet - met également en avant l'honneur que représente ce "coup de projecteur sur la scène musicale suisse".
Une chanson sur la non-binarité
Son titre "The Code" reflète son parcours marqué par un questionnement de genre et par un éclectisme musical. "Cette chanson vient de mon cœur, c'est ma propre histoire", indique Nemo. "C'est l'histoire de ma personne, de la façon dont je me suis trouvé, de devoir choisir entre l'homme et la femme, de constater que je suis une personne non binaire. C'est un morceau que j'ai écrit toute ma vie. Musicalement, il y a eu une série d'étapes. J'ai fait de l'opéra, du rap… Tout ceci s'est rassemblé dans ce morceau."
On peut considérer qu'on est parfait comme on est
Son triomphe en Suède est aussi l'occasion d'affirmer le statut des personnes non binaires: "C'est important que les gens aient des personnes avec lesquelles ils puissent s'identifier. Surtout lorsqu'on est seul, qu'on n'a personne dans son entourage, et que l'on a l'impression d'être différent. On peut considérer qu'on est parfait comme on est. Et tant que jeune surtout, c'est important que la personne puisse se reconnaître. C'était très important de représenter cela sur la scène", explique Nemo dans le 19h30.
>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :
Hommage à Céline Dion
La Suisse a gagné une troisième fois le concours musical, 36 ans après la victoire de la Canadienne Céline Dion et son titre "Ne partez pas sans moi".
Etre sur la liste des noms à côté d’elle, c’est franchement la chose la plus folle qui me soit arrivée dans la vie
"J'ai beaucoup pensé à elle avant cela, parce que je suis une grande fan. J'ai fait un petit hommage à Céline Dion avec la version orchestrale de ma chanson, qui est sortie sur Youtube et Spotify", rappelle Nemo .
"Dans le clip, je porte la robe de Céline Dion quand elle a gagné, juste pour lui rendre hommage et pour lui témoigner mon respect, parce que je suis fan. Etre sur la liste des noms à côté d’elle, c’est franchement la chose la plus folle qui me soit arrivée dans la vie", affirme Nemo.
Un soutien en Suisse et à Bienne
Nemo partage son temps entre Bienne, sa ville d'origine, et Berlin. L'artiste souhaite donc rendre hommage aux habitants de la cité bilingue, ainsi qu'à son pays: "C'est incroyable de voir le soutien en Suisse, dans toutes les villes, en particulier dans ma ville natale. Et de voir comment les gens ont soutenu la chanson depuis le début, et y ont cru", souligne Nemo.
Et de poursuivre: "De voir le buzz autour de la chanson, l'amour pour la chanson. C'est vraiment beau d'avoir ce soutien et je l'ai ressenti. Je pense que c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai pu mettre cette énergie dans cette performance. De savoir qu'il y avait tant de gens à la maison qui me soutenaient et qui m’envoyaient de la bonne énergie."
"Un espace pour la paix, l'amour et l'unité"
"Unis par la musique": tel est le slogan de l'Eurovision. Cette devise est-elle encore d'actualité aux yeux de Nemo? "J'espère vraiment que l’Eurovision sera à la hauteur de sa promesse: être un espace pour la paix, l'amour et l'unité", répond l'artiste.
"J'espère que nous pourrons continuer à avoir cette discussion pour que l’Eurovision de l'année prochaine en Suisse soit un lieu parfait pour cela."
A présent, un peu de repos
La 69e édition de l'Eurovision aura effectivement lieu dans une ville suisse dans un an. Mais pour Nemo, la priorité est dans l'immédiat de se reposer, avant de retourner sous les feux des projecteurs: "Demain, j'ai ma première journée de libre. Mon corps en a besoin. J'ai décidé de me reposer dans le jardin s'il fait beau. Peut-être lire un livre. Ou ne rien faire. Et ensuite on continue! Je me réjouis de faire de la musique, du live et de retourner en Suisse et partout en Europe faire des tournées."
Et de conclure: "J'éprouve énormément de plaisir de jouer ma musique et de voir des gens qui l'écoutent. Je me réjouis de donner cette créativité au monde."
Texte web: Antoine Michel
Propos recueillis par Coraline Pauchard et Jennifer Covo