Festival de pop culture, Polymanga débute vendredi 29 mars pour quatre jours, non plus à Montreux, mais à Lausanne. Agendée en plein week-end pascal, la manifestation accueille comme à son habitude une belle brochette d'acteurs de séries, de présentateurs TV, de chanteurs, de tiktokers, de streamers, de comédiens de doublage, de dessinateurs et de musiciens.
L'événement suisse autour de la pop culture japonaise, américaine et européenne s'agrandit. Dans les halles et le théâtre de Beaulieu de la capitale vaudoise, ce ne sont pas moins de 23'000 m2, soit 7000 m2 de plus que l'an dernier, qui sont consacrés à cette édition 2024, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Ils sont répartis en quatre halles de zones de divertissements et le théâtre.
L'aventure de Polymanga a commencé en 2005 à l'EPFL. Depuis, le festival s'est agrandi et a beaucoup déménagé. Mais il a pu compter sur un public fidèle, qui vient désormais en famille dans ce festival pas comme les autres. "Polymanga, c'est de la pop culture bienveillante. On prend beaucoup d'initiatives par rapport à d'autres festivals, comme le zéro déchet, la partie caritative ou notre mascotte 3D. On se doit d'être précurseurs. Polymanga est l'un des festivals de pop culture qui a le public le plus jeune du monde, avec plus de 25% de moins de 18 ans, et aussi le plus mixte. On espère arriver à la parité cette année", souligne David Heim, fondateur et CEO du festival dans l'émission de Couleur 3 Le Poulpe du 27 mars 2024.
La voix de Spider-Man et de Titeuf
Parmi les têtes d'affiche de cette édition 2024 figure un certain Takeshi Honda. Le directeur de l'animation d'Evangelion et du Studio Ghibli, bras droit du célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki, sera présent pour une conférence et des dédicaces vendredi et samedi. Il fête ses quarante ans de carrière à Polymanga, qui ont vu défiler notamment "Evangelion", "Le garçon et le héron", "Nadia", "Ah My Goddess", "Millenium Actress", "Animatrix", "Boro la chenille".
Donald Reignoux, voix française emblématique d'Andrew Garfield dans "Spider-Man", de Titeuf, de Sora dans "Kingdom Hearts" et de Kristoff dans "La reine des neiges", sera aussi de la partie. Parmi les acteurs, le public pourra encore voir Tom Wlaschiha (Jaqen H'ghar dans la série "Game of Thrones", Dmitri Antonov dans "Stranger Things"), Thomas Cousseau (Lancelot du Lac dans "Kaamelott") ou encore Alain Chapuis (le tavernier de "Kaamelott").
>> Un grand format consacré aux mangas : Mangas: un guide pour débuter
La K-pop débarque
Les fans des stars du web ne seront pas en reste. Côté pop culture, les visiteurs et visiteuses croiseront les youtubeurs Monsieur Pof, Aline Dessine, Mademoiselle Soso, Sheshounet, IamBlacko ou encore l'équipe de Normales et leur leader Romain Nolag. Ceux-ci se sont fait connaître pour leurs courtes vidéos racontant avec humour leurs aventures de couples et de parents.
Côté musical, les concerts de Sarah Alainn, en compagnie de Benyamin Nuss, et de Yoko Ishida devraient marquer les esprits. La K-pop coréenne débarque aussi à Beaulieu avec le concert très attendu dimanche de Black On.
Le dessin sera comme toujours mis en valeur. Le Village des Artistes accueillera plus de 110 illustrateurs et illustratrices, soit une trentaine de plus que l'an dernier. Enfin, pour la deuxième année consécutive, se tiendra la Polymanga Swiss Cosplay League (PSCL). Cette ligue suisse regroupe les meilleurs cosplayeurs issus de plusieurs conventions à travers le pays. Le meilleur cosplayeur national sera ainsi désigné.
Propos recueillis par Yannick Neveu
Adaptation web: ld/ats
Polymanga, théâtre de Beaulieu, Lausanne (VD), du 29 mars au 1er avril 2024.
Editions 2022 et 2023 records
Comme désormais depuis deux éditions, Polymanga se débarrassera de tous les déchets issus des boissons consommées pendant la manifestation. Une gourde réutilisable sera offerte à toute personne consommant des boissons sur le site du festival. Une fois la gourde acquise, le prix des boissons est divisé par deux afin d'inciter les visiteurs et visiteuses à modifier leurs habitudes.
Le festival soutiendra aussi à nouveau deux organisations caritatives. Cette année, ce seront WWF Youth et Médecins sans frontières (MSF), présents sur place respectivement avec un stand et un "escape game".
Après deux ans d'arrêt en raison du Covid-19, les éditions 2022 et 2023 avaient battu leur record d'affluence avec plus de 50'000 visiteurs, dont plus des trois quarts avaient entre 12 et 30 ans.