Une task force de la SSR se réunira dès lundi pour préparer l'Eurovision 2025 en Suisse
Nemo ayant remporté la 68e édition de l'Eurovision, la Suisse sera l'hôte du concours l'année prochaine, selon l'usage. La SSR s'attellera à la planification avec une task force et informera étape par étape de la suite des événements, a indiqué dimanche la radio alémanique SRF. Une réunion extraordinaire de la direction de la SSR est prévue dès dimanche.
>> Lire aussi : Nemo offre à la Suisse un triomphe à l'Eurovision avec son titre "The Code"
Les villes intéressées peuvent déposer leur candidature pour accueillir l'événement en 2025 au cours d'un appel d'offres. La SSR prendra alors une décision en tant qu'hôte et organisatrice du concours musical de l'Union européenne de radio-télévision (UER).
Une opportunité
Selon le porte-parole de la SSR, Edi Estermann, les villes intéressées doivent répondre à de nombreuses exigences. Il faut notamment une grande salle adaptée, la ville doit également pouvoir accueillir tous les participants et les fans.
Les retombées économiques pour la région et la ville concernées sont immenses, a déclaré le porte-parole de la SSR. Il s'agit d'une énorme communauté qui se déplace et qui stimule la gastronomie et l'hôtellerie. Il n'est pas encore possible de se prononcer sur les coûts en Suisse.
Des villes comme Zurich, Berne, Genève ou Bâle entreraient en ligne de compte pour un tel événement. Yves Schifferle, responsable du secteur Show à la SRF, avait évoqué début avril ces lieux dotés de grandes salles et d'une bonne infrastructure. Dimanche, Palexpo Genève a fait part de son intérêt et indiqué qu'un dossier de candidature "a d'ores et déjà été déposé".
>> Lire à ce sujet : Et si la Suisse gagnait la prochaine édition de l'Eurovision?
Le directeur général de la SSR Gilles Marchand, présent à Malmö, a salué la victoire du jeune prodige biennois. "Même si l'organisation du Concours Eurovision de la chanson constitue un immense défi pour les diffuseurs au niveau des ressources et des finances, nous ne pouvons que nous réjouir de voir la Suisse accueillir en 2025 cet événement très populaire", a déclaré Gilles Marchand, membre du conseil exécutif de l'UER.
Les coûts seraient à la charge de la SSR, mais aussi de la ville organisatrice. Les pays participants devraient également contribuer. Yves Schifferle n'a pas non plus précisé à combien s'élèveraient les dépenses. Des discussions sont menées avec d'autres pays.
Entre 30 et 40 millions de francs
L'UER est également restée discrète sur les chiffres. Selon les experts, les coûts de l'organisation de l'ESC 2023 à Liverpool s'élevaient entre 27 et 36 millions de livres (30 à 40 millions de francs), indiquait jeudi la "Frankfurter Allgemeine Zeitung".
La somme a été répartie entre la ville, la British Broadcasting Corporation (BBC), le gouvernement et les autres pays participants. L'ESC pourrait cependant être financièrement rentable pour la ville organisatrice concernée, comme l'a montré une étude de l'université de Liverpool.
La Suisse a pour mission d'organiser la prochaine édition de l'Eurovision, car c'est au pays gagnant d'accueillir le concours l'année suivante. Une exception a eu lieu en 2023, lorsque l'ESC a été organisée en Grande-Bretagne et non en Ukraine, pays vainqueur, en raison de la guerre d'agression russe contre le pays voisin.
>> Lire aussi : A Liverpool, l’Eurovision de la chanson se pare des couleurs ukrainiennes
ats/edel