Depuis le début du mois, diverses manifestations sont organisées dans le cadre de la journée internationale des musées. "Nous avons constaté que cette journée fonctionne le mieux quand les musées s'organisent eux-mêmes", avait déclaré Katharina Korsunsky, secrétaire générale de l'association des musées suisses (AMS) et du comité national du Conseil international des musées (ICOM), début mai.
Ce mois est effet devenu le mois des musées, avait-elle aussi expliqué, ajoutant que la journée du 18 mai entre parfois en collision avec d'autres dates comme la fête des mères ou la Pentecôte.
Des programmes spéciaux
Pour cette journée muséale, de nombreuses institutions ont mis sur pied des programmes spéciaux. Plusieurs invitent aussi à mettre la main à la pâte. Ainsi à Augst (BL), dans l'ancienne ville romaine d'Augusta Raurica, on peut faire du pain selon la recette antique.
Le Musée d'art et d'histoire (MAH) de Neuchâtel propose lui de participer en famille à la création d'une fresque en légos. "Le programme s'adresse aux petits et aux grands", souligne Katharina Korsunsky.
La journée internationale des musées a été instituée par l'ICOM en 1977. L'événement est organisé en Suisse depuis une vingtaine d'années par l'ASM et l'ICOM Suisse.
boi avec ats