Modifié

Le rockeur valaisan Bernie Constantin est décédé à l'âge de 77 ans

Bernie Constantin, l'emblématique rockeur valaisan est décédé à l'âge de 77 ans
Bernie Constantin, l'emblématique rockeur valaisan est décédé à l'âge de 77 ans / 19h30 / 2 min. / jeudi à 19:30
Le chanteur valaisan Bernie Constantin est décédé ce jeudi 2 janvier à l'âge de 77 ans. Le rockeur s'est fait connaître du grand public dans les années 1980 avec les chansons "Switzerland Reggae" et "Lola Berlingo", vendues à plus de 200'000 exemplaires.

Le rockeur né à Ayent (VS) était "très atteint dans sa santé depuis plusieurs mois", relate Le Nouvelliste. Surnommé "l'Iguane des Alpes" pour sa ressemblance avec Iggy Pop, il a inscrit à sa manière loufoque et nonchalante le rock des yéyés dans l'histoire de la musique suisse.

En 2013, il subit un AVC qui affecte sa mémoire. Il revient toutefois sur le devant de la scène en 2016 avec un nouvel album, "Easy Bang Bang". Il le présente notamment au festival Rock Oz’Arènes, un événement auquel il est fidèle depuis ses débuts en 1992.

Bernie Constantin a sorti au total six albums, sans jamais connaître à nouveau le même succès que son tube improbable initial de 1982, "Switzerland Reggae", qui conviait la culture du chanvre "au pays des rhododendrons".

>> Ecouter aussi le portrait de Bernie Constantin dans La Matinale :

Bernie Constantin [RTS]RTS
Portrait du rockeur valaisan Bernie Constantin, décédé à 77 ans / La Matinale / 1 min. / vendredi à 06:24

"Ma vie en rock au pays du rhododendron"

Dans son autobiographie parue en 2022, "Ma vie en rock au pays du rhododendron" (éditions Slatkine), Bernie Constantin est revenu sur ses cinq décennies de compagnonnage avec le rock et sur ce morceau aussi clownesque qu'ovniesque, une "blague" en forme de délire du dimanche entre amis à laquelle il ne croyait pas une seconde.

Il y évoque aussi ses rêves de rock précoces en Valais, l'apprentissage de la guitare en autodidacte, son premier groupe les Anges blancs et la tournée des salles de bal, son son diplôme en arts graphiques, son année en Californie ou l'émission radio "Les jeudis de Bernie" sur Couleur 3 où apparaissait toute son érudition rock.

olhor/hkr avec ats

Publié Modifié