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Les campagnes publicitaires d'Oliviero Toscani qui ont le plus défrayé la chronique, en images

Le photographe italien décédé lundi s'était fait connaître pour ses campagnes de publicité faisant polémique. Retour en images sur quelques-uns de ses clichés phares.
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Dans ses campagnes de publicité pour la marque Benetton, Oliviero Toscani défie les conventions traditionnelles. Il préfère parler de ce que la société ne veut pas ou de ce qu'elle ne sait pas, dénoncer les injustices et stimuler la discussion plutôt que de parler de mode et mettre en avant les produits de la marque. Ici en 1989, il milite pour une justice équitable avec cette image de deux hommes menottés, un Blanc et un Noir. [Benetton - Oliviero Toscani]

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Femme noire et enfant blanc en 1989. [Benetton - Oliviero Toscani]

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En 1991, Oliviero Toscani photographie une religieuse embrassant un prêtre. [United Colors of Benetton - Oliviero Toscani]

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La naissance de Giusy, en 1994. [Benetton - Oliviero Toscani]

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En 1992, Oliviero Toscani utilise la photographie (prise par une amie de la famille, Thérèse Frare) de David Kirby en train de mourir du sida dans les bras de son père Bill. [United Colors of Benetton - Oliviero Toscani]

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En 1993, Oliviero Toscani s’attaque au sida à travers, notamment, cette photo d'un corps nu tatoué de "H.I.V positive": "positif au sida". [Benetton - Oliviero Toscani]

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En 1996, Oliviero Toscani milite encore contre le racisme en montrant que nos organes sont identiques, quelle que soit notre couleur de peau. [Benetton - Oliviero Toscani]

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Oliviero Toscani créa d'autres campagnes publicitaires. En 2007, il en réalisa une contre l’anorexie parrainée par la marque No-l-ita. [KEYSTONE - ALBERTO PELLASCHIAR]