En un mot: déception. Après un premier volet plutôt réussi sorti l'an dernier et signé Niels Arden Oplev, la suite de "Millénium", réalisée cette fois-ci par Daniel Alfredson, n'est pas à la hauteur des attentes. Les quatre critiques interrogés - Thierry Jobin, Pascal Gavillet, Rosa Capelli et Yves Demay - sont unanimes (voir la vidéo ci-dessus).
La trilogie policière de Stieg Larsson avait une indéniable qualité, celle de transposer le lecteur en Scandinavie. La Suède, son froid, ses interminables nuits d'hiver, son austérité et ses intrigues politiques dont le journaliste-écrivain s'est largement inspiré pour donner à sa saga un goût d'exotisme. Cet atout n'est pourtant pas toujours bien exploité, particulièrement dans ce deuxième épisode.
Dans "Millénium 2", comme d'ailleurs dans le 3e volet qui sortira le 28 juillet, l'action se resserre sur Lisbeth Salander, la désormais célèbre punk hackeuse poursuivie pour un double meurtre. Une héroïne atypique, seule contre tous. Enfin presque, puisque le journaliste Mikael Blomkvist - dont le rôle est toutefois minimisé dans le film - vient à son secours. Les personnages de l'écran sont-ils à la hauteur de ceux de papier?
Enfin, la principale déception des journalistes concerne les qualités purement cinématographiques de l'oeuvre. Car il faut le savoir, les volets 2 et et 3 de cette trilogie sont une condensation de la série TV éponyme produite et réalisée par Niels Arden Oplev et Daniel Alfredson (six épisodes de 90 minutes). Et selon nos experts, la version pour grand écran souffre de ce "rétrécissement":
Il ne vous reste plus qu'à juger par vous-même de la valeur de ce deuxième "Millénium". Et surtout, n'oubliez pas de nous faire part de vos commentaires!
Cécile Rais et Patrick Suhner
Présentation de "Millénium 2"
"Lisbeth har stora problem." En suédois, voilà le synopsis de "Millénium 2, la fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", la suite de la célébrissime saga en trois volumes née sous la plume de l'écrivain suédois Stieg Larsson en 2005.
Dans ce deuxième épisode, Lisbeth Salander a donc de gros problèmes. La hackeuse au look punk et au passé obscur se retrouve au centre d'une énorme machination impliquant des policiers et des hommes politiques haut placés.
Elle pourra toutefois compter sur le soutien indéfectible du journaliste Mikael Blomkvist pour démêler les fils du complot. Accusée de meurtres, traquée par la police et par un dangereux réseau criminel, Lisbeth va être confrontée à son douloureux passé.
Dans cet épisode plus encore que dans le précédent, c'est elle qui sert de fil rouge à l'intrigue. Une Lisbeth interprétée par Noomi Rapace, qui a su rendre la hackeuse asociale crédible. Quant au personnage de Mikael Blomkvist campé par Michael Nyqvist, il passe un peu au second plan, toujours en retard d'un rebondissement.
L'adaptation de ce deuxième volume était très attendue, après le succès du précédent opus, qui avait rapporté 80 millions de dollars de recettes dans le monde. Les impatients n'auront pas à attendre longtemps pour connaître la fin de l'histoire. La sortie de "Millénium 3" est prévue le 28 juillet.