Phil Collins a ouvert jeudi soir les feux du 44e Montreux Jazz Festival, un jour avant son début officiel. Le musicien a fait revivre les plus grands tubes R&B, soul et pop des années 60 et non ses propres succès. Ces reprises feront l'objet d'un album intitulé "Going back", à paraître en septembre. C’est la sixième fois que l'ancien membre de Genesis se produit à Montreux. Cette année, il ne pourra pas jouer de la batterie car il souffre de graves problèmes aux mains.
Coup d'envoi officiel vendredi
Le concert a eu lieu un jour avant le début de festival pour des raisons de disponibilité des musiciens qui l'accompagnent. Quelques billets seront encore vendus à l'entrée, indique le porte-parole du festival, Francesco Laratta.
Le coup d'envoi officiel du Montreux Jazz Festival, dont le budget tourne autour des 20 millions de francs, sera donné vendredi. Toutes les infrastructures, les quais ainsi que les trains spéciaux et bus gratuits ne seront mis en service qu'à cette date.
Projets spéciaux
Parmi les points forts de cette 44e édition, un hommage à Miriam Makeba avec Angélique Kidjo le 9 juillet, ou encore, le 12 juillet, le swing du Big Band de l'armée suisse de Pepe Lienhard accompagnés de Petula Clark, Kirsty et Seven.
Côté chanson française, le festival accueillera Charlotte Gainsbourg le 4 juillet et Vanessa Paradis le 10 juillet. Sur l'affiche jazz, Herbie Hancock revisitera les plus grands succès de John Lennon le 16 juillet. Quincy Jones présentera son "Global Gumbo All Stars", un groupe constitué de jeunes artistes qu'il a découvert à Montreux. Plus de 60% des concerts sont présentés en exclusivité suisse.
Comme les années précédentes, les festivaliers pourront se régaler jusqu'au petit matin de concerts gratuits qui représentent deux tiers de l'offre du festival de Montreux.
ats/fru