Publié

La magie de Claude Nobs opère à Montreux

Claude Nobs, Montreux Jazz Festival, MJF
Le "boss" de Montreux a demandé une aide financière au canton de Vaud.
La 44e édition du Montreux Jazz Festival a débuté vendredi par une surprise digne de son patron Claude Nobs. D'un coup de "baguette magique", il a pu pallier la défection de "Melissa auf der Maur" en réunissant au pied levé Billy Cobham et John McLauglin.

"Ca me titille énormément une surprise de cette taille", a lancé Claude Nobs lors de la conférence de presse d'ouverture du festival. En route pour "16 jours de folie, de passion et de musique", a renchéri à ses côtés Mathieu Jaton, secrétaire général de la manifestation.

Le programme "tient la route", a poursuivi Claude Nobs, qui a annoncé la venue à la fin du festival d'Emmanuelle Seigner, la femme du cinéaste Roman Polanski, toujours assigné à résidence dans son chalet de Gstaad (BE). "J'espère qu'elle sera accompagnée", a-t-il ajouté en allusion à une libération souhaitée.

Roxy Music envoûtant

Le groupe britannique Roxy Music a envoûté son public vendredi soir pour l'ouverture officielle du festival avec un spectacle magistral. Les tempes grisonnantes, mais la voix intacte, Bryan Ferry a livré un vaudou rock à la hauteur du mythe avec ses complices des débuts (sans Brian Eno cependant): Phil Manzanera à la guitare, Andy MacKay au saxophone et Paul Thompson à la batterie.

Le concert s'est ouvert d'emblée sur la légende avec "Re-Make/Re-Model", le premier morceau du premier disque éponyme de Roxy Music, en 1972. Le quatuor d'origine, avec le renfort de quatre autres musiciens, dont un Colin Good limpide au piano, et de quatre choristes, a ensuite enchaîné 15 autres chansons pour une heure et demie de spectacle huilé devant environ 4000 spectateurs conquis dès les premières mesures.

Après un "Jealous Guy" impeccable (repris de John Lennon par Bryan Ferry en 1981, l'année suivant l'assassinat de l'ex-Beatle), le groupe a continué de visiter sa propre épopée avec notamment de beaux enchaînements sur "Virgin Plain", "Love is the Drug" et "Editions of You". Seule déception pour le public, le groupe a refusé de céder au rappel après avoir conclu sur "Do The Strand".

La suite du programme

La nostalgie sera encore à l'honneur à Montreux le 16 juillet avec Herbie Hancock, qui revisitera pour sa 26e apparition sur les bords du Léman les plus grands succès de John Lennon.

Les deux salles du Centre des Congrès de Montreux accueilleront également d'ici le 17 juillet des légendes du jazz comme Keith Jarrett (11 juillet), Pat Metheny (7 juillet), Brad Mehldau (4 juillet) ou le Freedom Band de Chick Corea (12 juillet). Le 9 juillet, Montreux fêtera la musique africaine avec un concert en hommage à Miriam Makeba.

Angélique Kidjo invitera pour l'occasion des grandes vedettes africaines à célébrer "Mama Africa" et Youssou N'Dour complètera la soirée avec le Dakar-Kingston. Le rock, la pop et hip-hop seront aussi à l'affiche du festival avec Massive Attack (8 juillet), Simply Red (14 juillet) ou Elvis Costello (13 juillet).

Le punk-rock sera également à l'honneur grâce à la venue le 6 juillet de Billy Idol, seul rescapé du groupe Generation X des années 70. La cantatrice d'opéra Jessye Norman viendra le 4 juillet chanter Gospels et Spirituals, un genre musical qu'elle a pratiqué dès l'âge de 4 ans dans une église baptiste. Charlotte Gainsbourg fera aussi le voyage de Montreux après la sortie d'I.R.M., son troisième album.

agences/mej

Publié

Le MJF a besoin d'argent

Le Montreux Jazz Festival a déposé une demande de soutien financier auprès du canton de Vaud. "C'est sur la bonne voie", s'est réjoui vendredi le patron de la manifestation.

En marge de la conférence de presse d'ouverture de la 44e édition, Claude Nobs et le secrétaire général Mathieu Jaton ont indiqué que la demande était déposée auprès des services du conseiller d'Etat Jean-Claude Mermoud, chef du Département vaudois de l'économie.

La sollicitation s'inscrit dans le cadre de la LADE, loi sur l'appui au développement économique. Mathieu Jaton a rappelé que le festival engendrait quelque 50 millions de francs de retombées économiques.

La demande est faite pour le festival, mais le montant souhaité n'a pas été dévoilé. "Quelques chiffres", s'est contenté de dire le secrétaire général.

Pour mémoire, Claude Nobs avait poussé un véritable coup de gueule l'an dernier à la conclusion du 43e Montreux Jazz Festival. Il avait déploré le manque de soutien du canton, sa pingrerie et son désintérêt. Claude Nobs avait demandé "une aide substantielle", estimant qu'il était temps que le canton "reconnaisse" enfin l'apport exceptionnel de la manifestation.

Le Miles Davis revu et corrigé

Parmi les nouveautés techniques, la salle du Miles Davis Hall a été repensée pour améliorer la circulation des spectateurs.

Claude Nobs a souligné les efforts faits à nouveau en matière de sono qui sera là "pour le plaisir des oreilles et pas pour les détruire".

Revenant sur le concert de jeudi donné par Phil Collins, Claude Nobs a jugé qu'il s'agissait d'"un grand moment". Il a reconnu que certaines personnes avaient paru surprises que Phil Collins ne joue pas ses succès, mais c'est comme ça Montreux: une offre unique qui surprend, selon le responsable.