Environ 400 invités et cinéphiles ont assisté à la réception. Dans une allocution, le président du NIFFF Pierre-Yves Jeanneret a décrit le cinéma fantastique comme un modèle de créativité narrative et technique.
La réception du 10e anniversaire s'est déroulée en présence du conseiller d'Etat neuchâtelois Philippe Gnaegi, ainsi que de la responsable de la culture de la Ville de Neuchâtel, Françoise Jeanneret. Des membres de la députation neuchâteloise à Berne étaient aussi de la partie.
Le film «Swissmade 2069» de Fredi Murer
Avant de partager un cocktail animé par DJ Joh, les invités ont regardé des extraits de l'oeuvre de Fredi Murer «Swissmade 2069». Le groupe de rock mythique The Young Gods a exécuté en direct et en exclusivité pour le NIFFF la partie sonore de ce film mettant en scène un alien qui découvre une Suisse du futur.
Les responsables du NIFFF se sont déclarés confiants quant au succès de la 10e édition de la manifestation, qui a débuté dimanche. La prolongation de deux jours des projections et le recours à une salle supplémentaire devraient permettre d'éviter la saturation observée l'an dernier en fin de festival.
Les séances de plein air prévues tous les soirs au bord du lac ont dépassé les 400 spectateurs en début de semaine, ont ajouté les organisateurs. Selon eux, les 800 places disponibles au bord du lac devraient être entièrement occupées les derniers jours du festival. En 2009, le NIFFF avait réalisé 22'000 entrées.
agences/nn