Publié

Cinéma: le NIFFF couronne le Français Gaspard Noé

Cela fait déjà dix ans que Neuchâtel organise le festival international du film fantastique [sandro campardo]
Cela fait déjà dix ans que Neuchâtel organise le festival international du film fantastique - [sandro campardo]
Le film "Enter the Void" du réalisateur français Gaspard Noé a remporté dimanche le Narcisse du meilleur long métrage du 10e Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF). "Dream Home" de Pang Ho-Cheung (Hong Kong) a reçu une mention spéciale.

La cérémonie de remise des Narcisses s'est déroulée dimanche en fin d'après-midi lors d'une cérémonie au Théâtre du Passage, qui a marqué la clôture du festival. Président du jury, le réalisateur et producteur Douglas Trumbull a relevé l'intensité déroutante de la dérive hallucinatoire formant le sujet d'"Enter the Void".

Le jury a décerné le Méliès d'argent du meilleur long métrage européen à "Strigoi" du cinéaste britannique Faye Jackson.  L'obtention du Méliès d'Argent correspond à une nomination en vue de l'attribution du Méliès d'Or (meilleur film fantastique européen) prévue au mois d'octobre à Sitgès, en Espagne.

Autres récompenses

En outre, la nomination pour le Méliès d'Or du meilleur court métrage européen a été accordée au réalisateur allemand Benjamin Teske pour son "Try a little Tenderness". Le jury SSA/Suissimage a décerné le Narcisse du meilleur court métrage helvétique à "Danny Boy" de Marek Skrobecki.

Le Prix TSR du public est revenu à "Black Death" du Britannique Christopher Smith. Avec "Wig", le Japonais Renpei Tsukamoto a reçu le prix du public du meilleur film asiatique. Le réalisateur suisse Nicolas Steiner a obtenu le Prix Taurus Studio à l'innovation pour son court métrage "Ich bin's Helmut".

Genre en évolution

L'éventail croissant des oeuvres intégrant le genre fantastique est aussi de bon augure pour la suite, a noté Michel Wüst, co-directeur du festival. En outre, le public a apprécié l'effort des organisateurs en faveur d'une manifestation interdisciplinaire, ouverte à des performances musicales et d'art contemporain.

 Grâce à la météo estivale, les visiteurs ont apprécié la convivialité dans les bars et stands de nourriture installés au Jardin anglais. Avec les années, les festivaliers ont pris leurs habitudes en ce lieu propice à la détente et aux discussions passionnées entre professionnels et spectateurs.

Soirée de gala

Jeudi soir, le 10e anniversaire du NIFFF a donné lieu à une réception au Théâtre du Passage en présence des autorités cantonales et communales. Le directeur de l'Office fédéral de la culture Jean-Frédéric Jauslin a souligné à cette occasion l'importance du NIFFF dans le paysage culturel suisse.

Le directeur de la Radio Télévision Suisse Gilles Marchand a aussi participé à la soirée de gala. Il a rappelé la collaboration du NIFFF à la sélection des films fantastiques programmés à la TSR.

ats/cht

Publié

25'000 spectateurs, une affluence en progression

Au terme de huit journées de projections, les organisateurs ont relevé le nouveau succès d'affluence remporté par le NIFFF.

Les 130 films projetés durant huit jours ont attirés 25'000 spectateurs, contre 22'000 l'année précédente, a indiqué Michel Wüst, co-directeur du festival.

Selon lui, le gain d'affluence tient à l'extension de six à huit jours de la durée de la manifestation, ainsi qu'au recours à une salle de projection supplémentaire.

Le résultat montre que le NIFFF détient encore une marge de progression en terme de fréquentation.