Publié

Paléo, c'est parti pour 6 jours de fête!

Le festival attend 230'000 spectateurs en six jours.
Le festival attend 230'000 spectateurs en six jours.
Le Paléo Festival de Nyon s'ouvre mardi pour six soirées de concerts. A l'affiche, une pléiade de découvertes et d'artistes confirmés comme Crosby, Stills & Nash, Jacques Dutronc, M ou Jamiroquai. Quelque 230'000 personnes sont attendues jusqu'à dimanche.

Le festival se joue à guichets fermés. Mais chaque matin, les organisateurs mettront en vente 1500 billets pour le soir même, afin de casser le marché noir. "C'est le revers de la médaille", a reconnu lundi le patron du festival Daniel Rossellat. Ces billets seront mis en vente sur le site web du festival et dans les points de vente Ticketcorner. Aucun billet ne sera vendu sur place.

Des centaines de personnes s'activaient lundi sur la plaine de l'Asse, à quelques encablures de Nyon, pour mettre la dernière main aux préparatifs. "Il reste encore beaucoup de choses à faire, mais on est dans les temps", a rassuré Daniel Rossellat.

Un mardi très rock

Mardi, Iggy & The Stooges, Motörhead et NTM ouvriront les feux de cette 35e édition. A deux pas de cette Grande Scène très rock, la Ruche accueillera sept spectacles d'artistes de cirque et de rue, dont la déjantée Cie Acidu.

Les Mahotella Queeens, figures de proue de la résistance à l'apartheid, se produiront sous le Dôme. Le village du monde s'immerge cette année dans les musiques et saveurs d'Afrique australe, tout particulièrement d'Afrique du Sud.

Au menu: des "anciens" comme Johnny Clegg ou Hugh Masekela, mais aussi de nouvelles voix comme Ben Sharpa, personnage incontournable du hip hop sud-africain ou Fleshlyground, un groupe métissé.

Les anciens et les petits nouveaux

Les têtes d'affiche se succéderont sur la Grande Scène avec Olivia Ruiz et M mercredi, Crosby, Stills & Nash jeudi, Jamiroquai et Diam's vendredi, Jacques Dutronc et Paolo Nutini samedi et enfin, Alain Souchon, Indochine et l'imitateur Yann Lambiel dimanche. L'édition 2010 apporte son lot de nouveautés, sans bouleversement.

Les organisateurs ont revu la mise en lumière du site, étendu l'usage des gobelets consignés et renforcé le dispositif pour les transports publics. Chacun pourra se faire tirer le portrait dans la "Cabine à trombines" du photographe Eddy Mottaz.

Le budget avoisine les 22,2 millions de francs. Il sera couvert à 46% par les ventes de billets et abonnements. Avec plus de 170 spectacles et 180 stands sur le terrain, Paléo est le plus grand festival open air de Suisse. Plus de 650 représentants des médias ont couvert l'édition 2009.

ats/sbo

Publié

Fumée bannie des chapiteaux

Pour la première fois, la fumée sera bannie des lieux scéniques couverts du Paléo Festival de Nyon. L'interdiction concerne le Chapiteau, le Dôme, le Club Tent, le Détour, les chapiteaux de la Ruche et les espaces destinés aux enfants.

Depuis septembre dernier, il est interdit de fumer dans les établissements publics du canton de Vaud. Paléo précise que seuls 8% de la surface du festival sont concernés par cette décision. Le festival ne prend pas de mesures particulières pour faire respecter l'interdiction.

"Nous comptons sur le civisme des gens. Nous n'allons pas mettre un membre de la sécurité derrière chaque festivalier. Cette première année sera une année d'observation", a expliqué Christophe Platel, porte-parole du festival.