Modifié

UNESCO: un patrimoine mondial enrichi de 15 sites

Les somptueux canaux d'Amsterdam sont un des principaux ajouts à la liste de l'UNESCO.
Les somptueux canaux d'Amsterdam sont l'un des principaux ajouts à la liste de l'UNESCO.
Quinze nouveaux sites ont été ajoutés à la liste du Patrimoine mondial de l'humanité, a annoncé dimanche l'UNESCO. Parmi eux figurent la cité épiscopale d'Albi, dans le sud de la France, et les canaux d'Amsterdam, construits à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle.

Le comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a pris ces décisions de vendredi à dimanche à Brasilia, au cours de ses travaux visant à réviser la liste des sites classés.

"La ceinture de canaux d'Amsterdam est une oeuvre d'art architecturale et urbaine unique au monde", selon la mairie d'Amsterdam. "Le centre-ville d'Amsterdam est l'exemple le plus réussi d'urbanisme du début de l'ère moderne en Europe", ajoute-telle, évoquant un "chef d'oeuvre d'ingénierie hydraulique". La zone retenue, qui recouvre 160 hectares et mesure 3,5 km d'est en ouest, comprend quatre canaux parallèles avec lesquels la ville ressemble vue du ciel à une toile d'araignée.

Ces canaux, enjambés par 80 ponts, forment une demi-lune entourant à l'ouest et au sud le centre-ville d'Amsterdam et son célèbre quartier rouge, qui ne font pas partie du secteur protégé.

Joie albigeoise

La cathédrale Sainte-Cécile constitue la pièce de résistance de la cité épiscopale d'Albi. [AFP - ERIC CABANIS]
La cathédrale Sainte-Cécile constitue la pièce de résistance de la cité épiscopale d'Albi. [AFP - ERIC CABANIS]

La Cité épiscopale d'Albi, qui couvre 63 hectares, est pour sa part notamment réputée pour la cathédrale Saint-Cécile (1282). Outre ce puissant édifice en brique de style méridional, le périmètre retenu comprend le palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, l'église Saint-Salvi et son cloître, le Pont-vieux et une partie des berges du Tarn.

La maire d'Albi a exprimé sa joie. La mairie a indiqué dans un communiqué que "le bonheur de cette annonce est d'ores et déjà partagé par tous les Albigeois". La municipalité a ajouté que cette inscription était "le fruit d'un travail de fond de plusieurs années".

Parmi les autres sites nouvellement classés figurent la cité impériale de Thang Long-Hanoi (Vietnam), les monuments historiques de Dengfeng (Chine), le site archéologique de Sarazm (Tadjikistan), le bazar historique de Tabriz (Iran), At-Turaif à ad-Dir'iyah (Arabie saoudite), le sites de bagnes en Australie et le site d'observation astronomique Jantar Mantar de Jaipur (Inde).

La liste retient également l'ensemble du Khanegah et du sanctuaire soufi de Cheikh Safi al-Din à Ardabil (Iran), l'atoll de Bikini, théâtre d'essais nucléaires américains (Iles Marshall), les villages claniques historiques de Hahoe et Yangdong (Corée), la zone de conservation de Ngorongoro (Tanzanie), la région montagneuse de forêts du Sri Lanka et l'archipel isolé des Papahanaumokuakea, à Hawaï (Etats-Unis).

agences/ther

Publié Modifié

Désormais 904 sites classés

Les sites ajoutés portent à 904 le nombre de sites classés que ce soit pour des raisons environnementales ou culturelles. Ces sites sont considérés comme uniques et ayant un intérêt majeur pour la planète et la civilisation humaine.

La Suisse compte dix sites sur cette liste. Par ailleurs, deux extensions de site déjà inscrits ont été décidées, le système hydraulique du Haut-Harz (Allemagne) et les environs de la ville minière de Roros (Norvège).

L'UNESCO a en outre recommandé un "suivi renforcé" de la célèbre cité inca du Machu Picchu, au Pérou. Le site, endommagé par des pluies torrentielles, a toutefois échappé à l'inscription sur la liste noire des sites en péril.

La 34e session du comité du patrimoine mondial, ouverte le 25 juillet, se poursuit jusqu'à mardi. Au total, 39 sites sont candidats à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial.