Modifié

Cinéma: Burkhalter promet un nouveau départ

Didier Burkhalter n'a pas caché à Locarno devoir avancer en terrain miné pour sa politique du cinéma.
Didier Burkhalter n'a pas caché à Locarno devoir avancer en terrain miné pour sa politique du cinéma.
Pour la première fois, Didier Burkhalter s'est rendu vendredi au Festival international du Film de Locarno. Le ministre de la culture y a rencontré des professionnels du 7e art et leur a promis "un nouveau départ".

Au menu: la future politique d'encouragement au cinéma. Mais pour en connaître les véritables contours, il faudra attendre. "Il est encore trop tôt pour dresser un modèle", a en effet ajouté le Neuchâtelois. "En temps normal, je n'ai pas tellement de patience mais avec la politique cinématographique, il en faut. Il y a tellement de querelles".

Pour rappel, d'ici 2012, le Département fédéral de l'intérieur doit arrêter les régimes d'encouragement au cinéma pour les années 2012 à 2015. Afin d'améliorer la situation, Didier Burkhalter a nommé un médiateur en la personne de Marc Wehrlin, prédécesseur de Nicolas Bideau à la tête de la section cinéma.

Soutien financier

A Locarno, le conseiller fédéral a également rencontré le conseiller d'Etat tessinois en charge de la culture, Gabriele Gendotti. Si ce dernier a salué l'engagement du ministre en faveur de la langue et de la culture de la Suisse italienne, il souhaiterait toutefois que Berne donne un coup de pouce à la manifestation.

A ses yeux, il n'est pas "déplacé" de solliciter un engagement complémentaire de la Confédération. Et de réclamer un effort "équivalent aux 10% déjà accordés par le canton".

ats/ther

Publié Modifié