Au menu: la future politique d'encouragement au cinéma. Mais pour en connaître les véritables contours, il faudra attendre. "Il est encore trop tôt pour dresser un modèle", a en effet ajouté le Neuchâtelois. "En temps normal, je n'ai pas tellement de patience mais avec la politique cinématographique, il en faut. Il y a tellement de querelles".
Pour rappel, d'ici 2012, le Département fédéral de l'intérieur doit arrêter les régimes d'encouragement au cinéma pour les années 2012 à 2015. Afin d'améliorer la situation, Didier Burkhalter a nommé un médiateur en la personne de Marc Wehrlin, prédécesseur de Nicolas Bideau à la tête de la section cinéma.
Soutien financier
A Locarno, le conseiller fédéral a également rencontré le conseiller d'Etat tessinois en charge de la culture, Gabriele Gendotti. Si ce dernier a salué l'engagement du ministre en faveur de la langue et de la culture de la Suisse italienne, il souhaiterait toutefois que Berne donne un coup de pouce à la manifestation.
A ses yeux, il n'est pas "déplacé" de solliciter un engagement complémentaire de la Confédération. Et de réclamer un effort "équivalent aux 10% déjà accordés par le canton".
ats/ther