Né le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, le comédien luttait depuis plusieurs années contre un cancer. Il a incarné le commissaire Maigret dans plus de quarante épisodes de la célèbre série télévisée, entre 1991 et 2005, mais a aussi joué dans une quarantaine de films et de nombreuses pièces de théâtre.
Bruno Cremer avait raconté dans son autobiographie, intitulée "Un certain jeune homme", avoir été attiré très jeune par le métier d'acteur. "Ca m'a pris à 12 ans. Cette porte de sortie m'a sauvé la vie. Sans cela, je ne sais pas ce que j'aurais fait", avait-il confié.
Après ses études secondaires, il avait suivi des cours de théâtre au Conservatoire à Paris où il avait côtoyé Jean-Paul Belmondo. Bruno Cremer avait une prédilection pour les films militaires, les rôles de flic teigneux et les histoires d'espionnage.
Le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage à Bruno Cremer en saluant "un grand comédien cher au coeur des Français". "Le président de la République rend hommage à Bruno Cremer, acteur talentueux, figure familière et attachante de la scène française", déclare-t-il dans un communiqué.
"De la '317e section' au 'Commissaire Maigret' qu'il immortalise par la force de son charisme, Bruno Cremer a incarné de nombreux rôles qui ont marqué le cinéma et la télévision française, sans oublier de s'illustrer au théâtre, de Shakespeare à Jean Anouilh", dit aussi le chef de l'Etat français.
Carrière cinématographique mise de côté
C'est donc à partir de 1991 qu'il reprend le rôle de Jean Richard pour incarner le commissaire fumeur de pipe grâce auquel il s'est fait connaître du grand public. Mettant de côté les tournages pour le cinéma, Bruno Cremer se consacre à son rôle télévisé.
Il ne renoue avec le long métrage qu'en 2000, avec le film "Sous le sable" de François Ozon et "Mon père, il m'a sauvé la vie" film autobiographique de José Giovanni. En 2002, il retrouve Pierre Schoendoerffer dans "Là-haut, un roi au-dessus des nuages".
ats/ther