Modifié

Coup dur pour les milieux culturels jurassiens

C'est la mine des mauvais jours pour la ministre jurassienne de la Culture Elisabeth Baume-Schneider.
C'est la mine des mauvais jours pour la ministre jurassienne de la Culture Elisabeth Baume-Schneider.
La réalisation d'un Centre interjurassien d'expression des arts de la scène est enterrée. La faute au gouvernement bernois qui s'est retiré du projet pour des raisons financières. La déception est grande dans le Jura et dans les milieux culturels du Jura bernois.

Le gouvernement bernois affirme vendredi avoir dû renoncer au Centre interjurassien des arts et de la scène (CREA) en raison de la situation financière du canton. Dans un communiqué, l'exécutif relève que des investissements de plus de 30 millions de francs et les coûts de fonctionnement l'ont conduit à ce choix. Ce montant aurait été réparti entre les deux cantons.

"Le canton dit qu'il n'a pas d'argent", a expliqué le président de la section culture du CJB, Jean-René Moeschler. Ce dernier n'est pas étonné par l'annonce du retrait. Il déplore que le conseiller d'Etat bernois Bernhard Pulver ne soit pas entré en matière sur la réalisation d'une étude financière ou sur le redimensionnement du projet.

Le gouvernement jurassien déplore

Tristesse aussi du côté de la ministre jurassienne de la formation, de la culture et des sports Elisabeth Baume-Schneider. "J'avais le sentiment que le côté exemplaire de cette institution allait l'emporter sur l'aspect financier". Elisabeth Baume-Schneider ne s'attendait pas à ce non catégorique. Pour la ministre jurassienne, la décision du gouvernement bernois "ne nourrit pas une relation de confiance" mais elle ne parle pas de crise avec le voisin bernois. Elle estime qu'il y a des "non" plus déroutants que d'autres.

Le gouvernement bernois n'a d'ailleurs pas manqué de relever qu'en dépit de son abandon du projet, il restait attaché au développement de la coopération interjurassienne.  Reste que le  canton du Jura n'abandonne pas l'idée d'un centre d'expression artistique mais il veut le redimensionner à l'échelle jurassienne.  Pour Elisabeth Baume-Schneider, une telle infrastructure contribue au rayonnement du canton à l'extérieur.

ats/ps

Publié Modifié

Déception dans le Jura

La décision du gouvernement bernois constitue un coup dur pour les milieux culturels du Jura bernois qui attendaient ce projet depuis plus de 40 ans.

Le CREA devait pallier l'absence dans la région interjurassienne d'une infrastructure dédiée aux spectacles. Parmi ses missions figuraient la création et l'accueil de spectacles, ainsi que la réalisation de coproductions dans les domaines de la danse et du théâtre.

Ce projet d'institution interjurassienne avait reçu un accueil très positif dans les deux régions et de la part des milieux culturels. Le Conseil du Jura bernois (CJB), sorte de parlement de la partie francophone, y était également favorable mais souhaitait que le canton du Jura assume une plus grande partie des coûts.

Le CREA aurait dû voir le jour sur deux sites: l'un à Delémont et l'autre dans le Jura bernois à Bévilard.