Modifié

Johnny Hallyday: un album, du ciné et une tournée

Johnny Hallyday est prêt à aller "de l'avant", après ses problèmes de santé.
Johnny Hallyday est prêt à aller "de l'avant", après ses problèmes de santé.
Johnny Hallyday prépare un album avec Matthieu Chedid, a des projets au cinéma et envisage "presque sereinement une nouvelle tournée pour 2012", a-t-il confié dans un long entretien à l'hebdomadaire français Le Journal du dimanche. Il avait dû annuler sa tournée d’adieu en 2009 après de graves problèmes de santé.

"Tout est déjà assez bien calé. On enregistrera en septembre, à Los Angeles", indique le chanteur à propos de sa collaboration avec M, précisant que celui-ci lui a présenté "11 chansons, écrites avec son complice Hocine Merabet".

Johnny Hallyday, qui s'exprime dans la presse pour la première fois depuis son hospitalisation à Los Angeles en décembre, a choisi de se confier à Daniel Rondeau, ambassadeur de France à Malte, "privilège d'une amitié qui dure", selon ce dernier. L'entretien a été réalisé à Saint-Barthélemy, fin août, au moment du passage sur l'île de l'ouragan Earl.

Regarder de l'avant

"Pour la première fois depuis des mois, j'ose regarder en avant. (...) "Ma voix est là, l'énergie remonte", déclare le chanteur. Outre le théâtre ("Le paradis sur terre" de Tennessee Williams), il a "aussi des projets de cinéma". "Mickey Rourke m'a appelé pour me proposer de tourner dans un film de Tony Scott", indique-t-il, ajoutant qu'il va "participer au prochain film de Nicolas Poiré, une comédie d'humour noir".

"Je repense aussi à la scène", déclare le chanteur qui vient de changer de producteur. "C'est grâce à mon public que je peux envisager presque sereinement une nouvelle tournée pour 2012. J'aurais préféré plus tôt, mais mes engagements et mes exigences me l'interdisent", souligne le chanteur qui a décidé de "reprendre la route du vagabond rock qu'(il n'a) jamais cessé d'être".

"Je reviens de loin"

Johnny s'explique sur sa séparation d'avec Jean-Claude Camus, son ancien producteur. "Il a vendu son affaire et ce n'est plus lui qui s'en occupe. Je lui garde une certaine tendresse, il y avait une part de folie qui lui permettait de me comprendre, son successeur est uniquement un businessman".

Il revient aussi longuement sur l'interruption de sa tournée 2009, confiant avoir "souffert atrocement", et les suites de son hospitalisation à Los Angeles. "Je reviens de loin, reconnaît-il, rendant un hommage appuyé à sa femme Laeticia. "Je lui dois la vie", dit le chanteur, racontant s'être vu "dans une position de faiblesse inouïe" et avoir traversé "une phase de dépression terrible".

"Je suis tombé dans un gouffre et je suis en train d'en sortir, non sans peine. Je suis très fragile, et je suis très fort (...). Je peux mourir, ou je peux vivre, ça dépend comme on m'aime", analyse-t-il.

afp/cab

Publié Modifié

Hospitalisé après des complications

Agé de 66 ans, Johnny Hallyday avait été hospitalisé en décembre dernier à Los Angeles pour une infection consécutive à une opération d'une hernie discale en novembre à Paris.

Le chanteur avait même dû être plongé dans un coma artificiel.

Son entourage a vivement mis en cause le Dr Stéphane Delajoux, qui avait pratiqué cette opération.

Les producteurs avaient dû annuler la dernière partie de sa tournée «Tour 66», prévue en janvier et février 2010.