Modifié

Le 6e Festival du film de Zurich s'est ouvert

Nadja Schildknecht, directrice général de la manifestation zurichoise.
Nadja Schildknecht, directrice général de la manifestation zurichoise.
Le 6e Zurich Film Festival s'est ouvert jeudi soir en présence de Moritz Leuenberger, avec la première de "Sennentuntschi". Outre le long métrage du Suisse Michael Steiner, près de 70 oeuvres seront présentées jusqu'au 3 octobre. Trois d'entre elles recevront un "Oeil d'or".

Attribuées dans les catégories film suisse, germanophone et international, les trois récompenses priment des longs métrages réalisés par des jeunes réalisateurs. Elles sont chacune dotées de 20'000 francs. Le Zurich Film Festival est le 2e plus grand du genre en Suisse, après celui de Locarno.

Dans un discours plein d'ironie, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger s'est fendu d'une allusion à la mésaventure de Roman Polanski en 2009. "J'ai hésité à accepter l'invitation, vu que les invités d'honneur atterrissent parfois dans un mauvais film. Mais comme je me retrouverai de toute façon bientôt en résidence surveillée après mon retrait, j'ai pris le risque de venir."

Peu avant de recevoir son prix d'honneur, Roman Polanski avait été arrêté à l'aéroport de Zurich sur la base d'un mandat d'arrêt américain lancé en lien avec le viol d'une adolescente de 13 ans en 1977. Il a été libéré en juillet dernier, suite au refus, prononcé par la Confédération, de l'extrader.

Gratin suisse et international

Cette année, ce sera au tour du cinéaste américano-tchèque Milos Forman d'être honoré pour l'ensemble de son oeuvre. Une rétrospective lui sera en outre consacrée en marge de l'événement. Le public pourra notamment y redécouvrir "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (1976), "Hair" (1979), Amadeus (1984), "Valmont" (1989) ou encore "Larry Flint" (1997).

Un autre prix d'honneur sera attribué à l'acteur américain Michael Douglas. Le comédien Danny DeVito viendra chercher la récompense pour son ami gravement malade. L'acteur américain Frank Langella ("Frost/Nixon") préside le jury de la compétition du meilleur long-métrage international.

Jeudi soir, les invités présents à la première mondiale de "Sennentuntschi" relevaient davantage de la notoriété locale ou nationale. Outre la maire de la ville, Corine Mauch, et l'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher, le rappeur Stress et son épouse et actrice Mélanie Winiger étaient aussi de la partie.

ats/bkel

Publié Modifié

"Sennentuntschi" : légende alpestre

"Sennentuntschi" raconte l'histoire, inspirée d'une légende alpestre, de trois bergers d'alpage qui abusent d'une poupée qu'ils ont fabriquée.

Celle-ci prend alors vie et se venge de ses créateurs dans une mise en scène ou sexe et violence jouent un rôle central tout en restant présenté sans obscénité.

"Sennentuntschi" a coûté 5,5 millions de francs. Le long métrage a entraîné la faillite de la société de production de Michael Steiner.

Une filiale suisse de la société allemande Constantin Films a finalement permis de sortir le film en déboursant 3,4 millions.