Publié

ZEP en invité d'honneur de BD-Fil à Lausanne

Zep, le père de Titeuf, est l'invitée d'honneur de cette édition 2010. [BD-Fil/Webdesign Daedeva]
Zep, le père de Titeuf, est l'invitée d'honneur de cette édition 2010. - [BD-Fil/Webdesign Daedeva]
Le festival de bande dessinée lausannois BD-Fil s’est ouvert vendredi jusqu’au 12 septembre dans la cité vaudoise. Cette année, BD-Fil réunit 80 auteurs - dont Zep en tête d'affiche - et propose pas moins de huit expositions. L'événement devrait attirer plus de 30'000 personnes.

BD-Fil a principalement investi les quartiers de la Riponne, de la Cité et du Forum de l'Hôtel-de-Ville. Parmi les nouveautés de cette édition: une association avec la Cinémathèque suisse. Celle-ci organise une "Nuit des héros" au cinéma Capitole.

Outre la projection de plusieurs films, dont "Dick Tracy" et "Barbarella", la salle accueille une performance dessinée par Zep et Tébo. Le festival s'articule aussi en huit expositions. Par exemple au Musée historique de Lausanne "Black is beautiful" présente un parcours mondial axé sur la création graphique en noir et blanc.

Jeunes talents en exergue

Par ailleurs, trois présentations rassemblent au Romandie des travaux du Genevois Tom Tirabosco, de l'Italien Manuele Fior et du Français Etienne Lécroart.

Les jeunes talents ne sont pas oubliés. Depuis le 1er septembre déjà, le Forum de l'Hôtel-de-Ville montre les 250 réalisations des lauréats du concours de BD sur le thème des souvenirs d'enfance. Durant le festival, des étudiants en arts graphiques de Genève et Lucerne dévoileront au Romandie un récit original sur le thème de l'eau.

"Waterproof" est le quatrième et dernier chapitre des projets de commande de BD-FIL dédiés à la promotion de la création suisse après l'air, la terre et le feu ces dernières années.

Mix & Remix investit le métro

Pour la deuxième année consécutive, Mix & Remix s’est approprié une station du métro lausannois. Dans celle du Flon, il a installé un choix de ses dessins inspirés par l'actualité de l'année ainsi que plusieurs inédits. Sur la place de la Riponne, une vaste tente abrite une librairie, divers stands et les rendez-vous des dessinateurs pour leurs dédicaces.

Pierre-Alain Bertola, Jean Dufaux, Manuele Fior, Olivier Grenson, Etienne Lécroart, Arthur De Pins, Tom Tirabosco et Zep y sont attendus.

Les organisateurs de la manifestation disposent d'un budget de 780'000 francs, dont 350'000 payés par la Ville. La précédente édition avait attiré 34'500 visiteurs.

ats/bkel

Publié

Fans de Zep gâtés

Les fans de Zep peuvent se réjouir: plusieurs expositions mettent en valeur le travail du papa de Titeuf.

Depuis le mois de juin, le mudac coproduit avec BD-Fil une exposition d'envergure sur le travail du Genevois. "Portrait dessiné" donne à voir jusqu'au 10 octobre plus de 400 documents: planches originales et carnets de dessins inédits entre autres.

En lien avec Zep, une autre exposition s'adresse surtout aux enfants, leur présentant de façon ludique et pédagogique le magazine "Tchô!" initié par le Genevois. Elle est proposée dans les locaux de l'ancien cinéma Romandie.