Steve Lee, le chanteur de Gotthard, est décédé

Steve Lee sur une Harley-Davidson en août dernier.
Steve Lee sur une Harley-Davidson en août dernier.
Steve Lee, le chanteur du groupe de rock suisse Gotthard, est mort à 47 ans dans un accident de moto aux Etats-Unis, a annoncé sa maison de disque, confirmant une information de plusieurs médias. Il a été percuté par un camion alors qu'il était arrêté avec des amis sur la bande d'arrêt d'urgence.

Le rocker voyageait avec un groupe de motards dans le Nevada. Il a brièvement arrêté son engin sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute Interstate 15, gêné par la pluie qui commençait à tomber. C'est alors que la remorque d'un camion a dérapé sur la route mouillée, heurtant la moto du chanteur et la catapultant dans sa direction, a expliqué la porte-parole du chanteur à l'agence de presse allemande dpa.

La compagne du musicien, l'ex-Miss Suisse Brigitte Voss-Balzerini, et le bassiste de Gotthard, Marc Lynn étaient également du voyage. Ils sont indemnes, tout comme les autres membres du groupe de motards.

Traverser les Etats-Unis en Harley Davidson était l'un des vieux rêves de Steve Lee, a révélé son agence de communication, Rosenheim Rocks. L'équipée avait commencé samedi dernier.

Une des plus belles voix du hard-rock

Steve Lee et Gotthard s'étaient produits à huit reprises en Suisse cette année. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Steve Lee et Gotthard s'étaient produits à huit reprises en Suisse cette année. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]

Le chanteur passait pour l'une des plus belles voix du hard-rock de ces dernières décennies. Une heure après la confirmation de sa mort, 5000 fans avaient déjà exprimé leurs condoléances sur Facebook.

Steve Lee est né le 5 août 1963 à Horgen (ZH). Son père était citoyen britannique et sa mère de nationalité suisse. Il a grandi au Tessin, où il a fait un apprentissage d'orfèvre.

En 1990, il fonde avec quelques amis le groupe "Krak", rebaptisé "Gotthard" sur les conseils du producteur Chris von Rohr. Avec des titres comme "Heaven" ou "One Live one Soul", Gotthard a marqué l'histoire du rock suisse.

Depuis février, le groupe sillonnait les routes d'Europe dans le cadre de sa tournée "Need to Believe". Il a notamment donné des concerts à Moscou, St-Pétersbourg, Copenhague ou Oslo. Les musiciens ont joué à huit reprises en Suisse cette année. Leur dernier concert a eu lieu le 22 août à l'Open Air de Gampel (VS). Leur prochaine apparition était prévue pour le 26 octobre à Langen (D) et devait inaugurer une tournée en Allemagne.

Des millions de disques vendus

Sorti en septembre 2009, leur album "Need to Believe" est devenu disque de platine. Hardrocker sur scène, le chanteur était à la ville un homme sensible, a relevé sa porte parole, Sandra Eichner dans un communiqué.

Il a notamment déclaré à plusieurs reprises dans des interviews que ses hobbies étaient la culture de bonsaïs et le sport. Au cours de sa carrière avec Gotthard, le chanteur a vendu des millions d'albums, dont certains sont devenus disque de platine, double platine, voire même triple platine, a encore précisé la porteparole. Steve Lee avait prévu de sortir un album solo l'année prochaine.

ats/boi/hof

Publié Modifié

Un groupe créé en 1992

Gotthard a été créé en 1992 avec un premier disque éponyme.

En 20 ans, le groupe de rock suisse a connu un grand succès en Europe essentiellement, surtout en Suisse et dans les pays limitrophes.

Sorti en septembre 2009, le dernier album du groupe "Need to Believe" est devenu disque de platine.

Steve Lee avait prévu de sortir un album solo l'année prochaine.

Hommage sur la RSR

La RSR rendra hommage au chanteur dans son émission Radio Paradiso à 19h00.