Le groupe Gotthard pleure Steve Lee
"C'est un grave coup du sort pour notre groupe", a déclaré le bassiste de Gotthard Marc Lynn. Ce qui s'est passé est "brutal, inexplicable et absurde".
Les membres du groupe de rock ainsi que l'amie de Steve Lee, Brigitte Voss-Balzerini, ont tenu une conférence de presse à Zurich, quelques heures après leur retour des Etats-Unis.
Encore aucune décision
Le groupe n'a encore rien décidé concernant son avenir. Ce n'est pas la question la plus urgente, a dit le batteur Hena Habegger. On doit digérer le décès de Steve, après on verra, a-t-il poursuivi.
Ce qui tourmente l'ancienne miss Suisse, au-delà de l'immense perte, c'est le fait d'avoir été aux côtés de son ami cinq secondes encore avant l'accident. Elle a fait un pas autour de la moto, mais Steve s'était déjà envolé dans les airs, a-t-elle confié.
Un brutal accident
Steve Lee a perdu la vie à l'âge de 47 ans le 5 octobre lors d'un accident au bord d'une autoroute de Mesquite dans le Nevada. Il était parti avec des amis pour réaliser un rêve de longue date: traverser les Etats-Unis en Harley-Davidson.
Gêné par la pluie, le groupe venait de s'arrêter au bord de la chaussée lorsqu'un chauffeur de camion a perdu la maîtrise de son véhicule et terminé sa course contre les engins. Heurté de plein fouet par sa moto, Steeve Lee est décédé sur place. Une cérémonie funèbre est prévue dimanche en plein air au col du Gothard.
Depuis le décès du chanteur, les ventes de disques du groupe ont augmenté. Le single "Heaven", qui date de l'an 2000, est le titre le plus demandé. Il a grimpé à la troisième place des charts. Au total, neuf titres de Gotthard figurent au hit-parade des 75 singles les plus vendus, publié mardi.
ats/boi
Un groupe créé en 1992
Gotthard a été créé en 1992 avec un premier disque éponyme. Steve Lee s'était lancé dans la musique 2 ans auparavant en créant le groupe "Krak", vite rebaptisé du nom qui lui a amené le succès
En 20 ans, le groupe de rock suisse a connu un grand succès en Europe essentiellement, surtout en Suisse et dans les pays limitrophes.
Sorti en septembre 2009, le dernier album du groupe "Need to Believe" est devenu disque de platine.
Depuis février, le groupe sillonnait les routes d'Europe dans le cadre de sa tournée "Need to Believe". Il a notamment donné des concerts à Moscou, St-Pétersbourg, Copenhague ou Oslo.
Les musiciens ont joué à huit reprises en Suisse cette année. Leur dernier concert a eu lieu le 22 août à l'Open Air de Gampel (VS).
Leur prochaine apparition était prévue pour le 26 octobre à Langen (D) et devait inaugurer une tournée en Allemagne.
Steve Lee avait prévu de sortir un album solo l'année prochaine.