LUFF: près de 10'000 visiteurs pour la 9e édition

Le LUFF envahit les salles de cinéma lausannoises. [phuong nguyen]
Le LUFF envahit les salles de cinéma lausannoises. - [phuong nguyen]
Le Lausanne Underground Film and Music Festival (LUFF) a enregistré un nombre de visiteurs assez stable pour sa 9e édition, avec quelque 9300 entrées comptabilisées depuis mercredi. Les organisateurs déplorent les heurts de vendredi soir en marge de l'évènement.

 Le LUFF a primé samedi "Trash Humpers", de Harmony Korine, "le seul film vraiment underground" de la compétition, selon les trois jurés. Cette 9e édition a été marquée par la rétrospective consacrée à Jan Svankma jer, qui a rencontré un joli succès.

Côté musique, la noise des Japonais de Hijokaidan et le punk crust des Anglais de Discharge ont constitué des moments forts. Le LUFF a fermé ses portes avec un concert, pour la première fois.

Interpellation mouvementée

La police lausannoise a révélé dimanche qu'une interpellation de jeunes tagueurs avait dégénéré vendredi soir à la rue du Simplon. Trois policiers ont été blessés, notamment par un coup de pied au visage et un jet de pavé. Les policiers ont fait usage de leur "méga-spray au poivre" pour se protéger, précisent-ils.

Trois individus ont été emmenés au poste. L'un d'entre eux a pu être mis hors de cause et libéré. Les deux autres, une jeune femme qui a donné le coup de pied au visage du policier et un jeune homme qui a lancé le pavé, ont été incarcérés sur ordre du juge d'instruction de l'arrondissement de Lausanne dans le cadre de l'enquête pénale ouverte

Certains festivaliers ont en outre lancé des projectiles et des injures en direction des policiers, a précisé Hervé Kaufmann, porte-parole de la police municipale lausannoise.

De leurs côtés, les organisateurs du LUFF ont regretté l'intervention "disproportionnée" de la police en plein festival, tout en condamnant les violences commises contre les forces de l'ordre à cette occasion. Ils ajoutent que trois festivaliers, incommodés par l'utilisation de spray au poivre par la police, ont dû subir de brefs soins.

jeh

Publié Modifié