La bibliothèque de Jean Starobinski offerte à Berne
Claude Reichler, professeur à l'Université de Lausanne, a évalué la valeur scientifique de la bibliothèque de Jean Starobinski à la demande de la Bibliothèque nationale.
40'000 livres
Cité dans un communiqué, Claude Reichler décrit cette collection de livres comme "le témoin d'un monde d'une richesse et d'un raffinement rares, dont il faut maintenir l'unité, et dont il faut préserver l'accès aux générations futures". Car, poursuit-il, cette bibliothèque est devenue à la fois "la mémoire" de Jean Starobinski, "son carnet d'adresses, son répertoire d'idées, ses tiroirs à projets - et surtout son espace mental et son lieu de vie, un habitat intime et ramifié, immense et maîtrisé, dans lequel il se déplace avec aisance et amour".
La bibliothèque - estimée à 40'000 livres - rejoindra le fonds Jean Starobinski, créé en 2003 aux Archives littéraires. Ce fonds réunit l'ensemble des manuscrits, des notes, de la correspondance du professeur genevois.
Inauguration en présence de Didier Burkhalter
Marie-Christine Doffey, directrice de la Bibliothèque nationale, a exprimé sa reconnaissance à la Fondation genevoise Hans Wilsdorf et, "afin de la remercier", a annoncé l'installation, "pour la première fois dans l'histoire de notre institution, d'une plaque commémorative à l'entrée de la Bibliothèque nationale".
La plaque sera dévoilée ces prochains jours à l'occasion d'une cérémonie privée à la Bibliothèque nationale suisse en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter.
ats/mej
Un humaniste écrivain et médecin
Né en 1920 à Genève, Jean Starobinski suit des études de littérature à l'Université de Genève avant de se lancer dans des études de médecine.
En 1958, il devient docteur ès lettres avec une thèse consacrée à Jean-Jacques Rousseau. Professeur de littérature française à l'Université de Genève pendant vingt ans, jusqu'en 1985, Jean Starobinski a fait rayonner l'Ecole de Genève à travers le monde.
La curiosité et l'ouverture d'esprit de cet humaniste ont également contribué au succès des Rencontres internationales de Genève, qu'il a présidées pendant 29 ans.
Jean Starobinski a reçu début mai le Prix de la Fondation de Genève 2010, pour le rayonnement de ses activités et de ses livres.