"Nous étions incrédules face à la présence de populations encore en marge du monde globalisé et du contexte national en plein XXIe siècle, mais nous constatons que ces peuples existent bel et bien dans notre Amazonie", a déclaré vendredi à la presse à Lima le ministre de la Culture, Juan Ossio.
Les objets ont été trouvés par l'Institut national pour le développement des peuples andins, amazoniens et afro-péruviens (Indepa) dans la forêt amazonienne des régions de Cusco et Madre de Dios (sud-est) entre janvier 2009 et septembre 2010. Des photos et des vidéos ont également été présentées (voir ci-contre).
Une quinzaine de communautés
Les autorités estiment qu'il y a une quinzaine de communautés d'Indiens non contactés dans ses régions amazoniennes. "Mais il est impossible de savoir combien ils sont. Il s'agit de groupes vivant en isolement volontaire et sans contact" avec le monde extérieur, a déclaré Juan Ossio, lui-même anthropologue.
L'Indepa dispose de postes de suivi dans les régions amazoniennes, qui ont notamment pour mission d'empêcher l'exploitation forestière illégale dans les parcs naturels ou réserves, un danger pour ces communautés isolées, a-t-il expliqué.
En octobre, la presse péruvienne a rapporté l'incident d'un adolescent de 14 ans blessé par le jet d'une lance dans la région de Madre de Dios par des Indiens non contactés, après avoir pénétré sur leur territoire.
ats/bri