Publié

L'académicienne Jacqueline de Romilly est morte

Jacqueline de Romilly [APF - Fred Dufour]
Jacqueline de Romilly est la 2e femme à avoir rejoint l'Académie française (ici en 2006). - [APF - Fred Dufour]
L'académicienne Jacqueline de Romilly, qui fut la première femme professeur au Collège de France, est décédée samedi à l'âge de 97 ans, a-t-on appris dimanche auprès de son éditeur Bernard de Fallois. Elle était une spécialiste de la civilisation et de la langue grecques.

L'académicienne s'est éteinte samedi après-midi à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine, proche de Paris), a précisé à l'AFP son éditeur et ami Bernard de Fallois.

"Depuis longtemps elle était très malade, mais pour tous ses amis, c'est quand même un très grand choc", a-t-il dit.

Académie française

Jacqueline de Romilly, qui incarnait l'enseignement des études grecques classiques en France ainsi qu'une conception exigeante et humaniste de la culture, a écrit, en plus de 60 ans, de très nombreux ouvrages.

En 1988, elle était devenue la deuxième femme élue à l'Académie française, après Marguerite Yourcenar. Membre correspondant étranger de l'Académie d'Athènes, elle avait obtenu la nationalité grecque en 1995 et avait été nommée ambassadrice de l'hellénisme en 2000.

Ceux qui ont rencontré cette petite dame pétillante aux yeux bleus et cheveux blancs constataient que le grec la rendait heureuse, tant elle se montrait habitée par une profonde tranquillité intérieure, passionnée et pleine d'humour dans ses propos, malgré une cécité des dernières années.

Philosophie et comédie

Jacqueline de Romilly a écrit une oeuvre considérable sur cette Athènes du Ve siècle (d'avant JC) d'où "tout est sorti brusquement" : la philosophie, l'histoire, la tragédie, la comédie, les sophistes. "Emerveillée" par cette époque, elle a ainsi beaucoup travaillé sur l'historien Thucydide (un des "hommes de ma vie", disait-elle), Homère, Eschyle ou Euripide.

12 19 romilly afp [ROGER_VIOLLET - Roger Viollet]
12 19 romilly afp [ROGER_VIOLLET - Roger Viollet]

La modernité des Grecs anciens l'intéressait plus que la mythologie à proprement parler. Elle admirait cette démocratie qui a eu le mérite d'avoir été inventée là, même si elle excluait nombre de catégories, notamment les femmes et les esclaves.

Jacqueline de Romilly savait parler de la pertinence de cette période historique dans l'Europe actuelle. Elle déplorait que l'ensemble des connaissances soit aujourd'hui miné par l'utilitarisme. Sous-entendu: une société qui néglige Homère finira par oublier Voltaire.

Pour elle, le grec ancien devrait être accessible à tous. Elle a d'ailleurs écrit la préface de la seconde édition de l'Assimil du grec ancien, qui fut un inattendu best-seller.

Grand'croix de la légion d'honneur (le plus élevé des grades de la Légion d'honneur n'a été attribué qu'à une poignée de femmes), Jacqueline de Romilly disait avec malice ne pas avoir eu, "bien sûr", la vie qu'elle souhaitait: "avoir été juive sous l'Occupation, finir seule, presque aveugle, sans enfants et sans famille, est-ce vraiment sensationnel ? Mais ma vie de professeur a été, d'un bout à l'autre, celle que je souhaitais".

afp/bri

Publié

Hommages

"C'est une perte pour notre pays", a réagi sur France Info Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie Française.

"C'est une femme qui a porté toute sa vie la langue et la culture grecques parce qu'elle considérait (...) que c'était une éducation (...) à la compréhension de la liberté de l'individu, de l'attachement à la démocratie", a-t-elle souligné.

"Elle a souffert énormément depuis quelques dizaines d'années de voir l'étude de cette langue décliner, et cela a été pour elle un immense chagrin", a-t-elle ajouté, jugeant que le meilleur hommage à lui rendre "serait d'attacher plus d'importance désormais à la langue grecque dont elle a été le plus grand défenseur dans notre pays".

"Elle faisait la conquête de beaucoup de gens parce qu'elle était extrêmement simple, mais en même temps elle était assez ferme dans sa manière d'être", a décrit Bernard de Fallois.

"Elle désarmait par son espèce d'autorité naturelle. Elle avait ce mélange de simplicité, de sérieux et de gaîté des grands professeurs", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a lui aussi rendu hommage à Mme de Romilly, estimant que "disparaît l'un des très grands esprits de notre temps", " l'humaniste par excellence".

Juive sous l'occupation

Jacqueline David est née le 26 mars 1913 à Chartres (Eure-et-Loir). Son père, juif, normalien philosophe, est tué au front quand elle a un an. Sa mère, romancière, l'élève.

Elle rencontre un homme "aux trois quarts juif" dont elle divorcera. Sa famille s'appelle Worms et possède "Le Petit Echo de la mode".

"Au moment de la Révolution française, dira l'hélléniste, les Worms avaient acheté le château de Romilly, ajouté froidement +de Romilly+ et s'étaient appelés Worms de Romilly".