Publié

Les Golden Globes accusés d'être vendus

L'an dernier, les Golden Globes étaient revenus aux ex-conjoints Kathryn Bigelow et James Cameron. [Danny Moloshok]
L'an dernier, les Golden Globes étaient revenus aux ex-conjoints Kathryn Bigelow et James Cameron. - [Danny Moloshok]
L'Association de la presse internationale à Hollywood (HFPA), qui organise les Golden Globes, est poursuivie en justice par leurs anciens chargés de relations publiques. Ils accusent ses membres d'accorder leurs prix en échange de cadeaux et d'avantages.

La plainte, déposée devant la Cour supérieure de Los Angeles, intervient deux jours avant la remise annuelle des Golden Globes, prévue dimanche à 17h00 (02h00 suisses) et retransmise par la chaîne NBC.

Le texte de la plainte affirme que plusieurs membres de l'association "abusent de leurs positions et se prêtent à des arrangements peu éthiques et potentiellement illégaux" pour une association à but non lucratif comme doit l'être l'HFPA.

De moqueries en accusations

Les journalistes de l'HFPA - 81 membres actifs, qui couvrent exclusivement le cinéma pour la presse internationale accepteraient ainsi, toujours selon la plainte, des voyages et cadeaux de la part des studios, des producteurs et des distributeurs de films, en échange de leur soutien actif.

Les Golden Globes sont régulièrement critiqués par une partie de l'industrie hollywoodienne, qui raille la représentativité de leur collège de 81 membres, quand l'Académie décernant les Oscars compte 5755 votants.

Pour l'édition 2011, la presse hollywoodienne s'est notamment indignée des nominations d'Angelina Jolie et Johnny Depp dans les catégories de meilleurs acteurs pour "The Tourist", échec commercial cuisant et laminé par la critique.

afp/ats/jeh

Publié

Une accusation aux motivations multiples

"Les journalistes sont censés être indépendants et soutenir un film auprès des membres constitue un conflit d'intérêt", a déclaré Timothy McGonigle, l'avocat des plaignants: Michael Russell et Stephen Locascio.

Ces derniers poursuivent également l'HFPA pour une supposée rupture abusive de contrat.

Leur société aurait été brutalement remerciée après l'édition 2010 de la cérémonie, en dépit d'une promesse verbale de reconduction.

Michael Russell et Stephen Locascio assurent que c'est grâce à leur travail que les Golden Globes - qui n'en sont pas à leur premier scandale sur la vertu de leurs membres - auraient redoré leur blason dans les années 90, et seraient depuis 1996 diffusés sur la chaîne NBC.

Ils réclament au moins 2 millions de dollars de dommages et intérêts.

"Les allégations de Michael Russell et Steve Locascio n'ont aucun fondement", affirme l'HFPA à travers sa nouvelle société de relations publiques.