Stephanie Glaser avait figuré en 2006 dans le film "Die Herbstzeitlosen" ("Les mamies ne font pas dans la dentelle"), couronnement de sa longue et riche carrière.
Elle y interprétait une retraitée devenue veuve qui décide d'ouvrir une boutique de lingerie féminine dans un petit village bernois. Dans la foulée de cet immense succès, elle avait reçu le "Prix Walo" 2006 du public suisse alémanique.
Ultime rôle
Stephanie Glaser se trouvait encore devant la caméra en automne dernier, pour son ultime premier rôle, celui d'une détective amatrice et écrivaine de roman policiers. Elle avait alors déclaré que ce serait son dernier film. Le 22 février, elle aurait fêté ses 91 ans.
Née en 1920 à Neuchâtel de parents hôteliers, Stephanie Glaser a grandi à Berne. Durant sa carrière, qui l'a amenée à Vienne au début de la Deuxième Guerre mondiale, elle s'est aussi illustrée dans le théâtre, le cabaret ou des émissions de télévision.
Après la guerre, elle a notamment participé aux adaptations cinématographiques des romans de Jeremias Gotthelf par le cinéaste Franz Schnyder. Au petit écran, elle incarnait une "Tante Elise" adorée du public alémanique dans les années 70 et 80. A la fin des années 80, elle a effectué son retour au film.
ats/jzim