"Le film suisse remplit une tâche de politique générale", a affirmé jeudi Ivo Kummer lors de la cérémonie d'ouverture des Journées de Soleure, selon la version écrite de son discours. Il a appelé le monde politique à avoir "le courage de la confiance". En effet, 2011 s'annonce comme une année importante pour la politique suisse en matière de cinéma.
Successeur de Bideau à nommer
Tout d'abord, rappelle-t-il, "un ou une nouvelle responsable du cinéma prendra ses fonctions à l'Office fédéral de la culture (OFC)", pour succéder à Nicolas Bideau. Les Chambres fédérales vont également se prononcer sur le poids à donner au cinéma dans l'ensemble de la politique culturelle suisse. Elles s'exprimeront lors de l'examen du "message culture" soumis par le Conseil fédéral.
Et, après l'entrée en fonction de nouveaux dirigeants à SSR SRG idée suisse, il s'agira de renégocier le "Pacte de l'audiovisuel". Cet accord a été conclu dans les années 90 pour garantir une production indépendante et permettre au cinéma suisse de s'affirmer.
Vingt millions de la Confédération
Ivo Kummer a par ailleurs annoncé que des nouvelles stratégies seraient présentées dans les prochains jours en vue de tirer le plus possible des subventions fédérales. La Confédération alloue 20 millions de francs à la production de films. L'OFC devrait annoncer vendredi sa participation aux grands festivals suisses.
ats/mej
Calmy-Rey présente à l'ouverture
Dans son allocution d'ouverture, la présidente de la Confédération a souhaité que le cinéma aide la Suisse à assurer sa présence sur l'écran du monde.
Micheline Calmy-Rey a souligné la signification de la culture, du cinéma en particulier, dans le "village global".
Didier Burkhalter aussi présent
Les 46es Journées de Soleure présenteront sur une semaine un total de 287 films dans plusieurs programmes.
La manifestation sera clôturée le 27 janvier par une soirée de gala lors de laquelle seront remis le "Prix de Soleure", décerné par un jury, ainsi que le Prix du public.
La veille, le conseiller fédéral Didier Burkhalter assistera à la Nuit des nominations, à l'occasion de laquelle seront dévoilés les nominés aux Prix du cinéma suisse. Les Quartz seront ensuite remis en mars à Lucerne.