Avec 53'000 spectateurs, les Journées de Soleure ont battu cette année le record de fréquentation. Par rapport à l'édition précédente, la hausse atteint 7%. Pour Ivo Kummer, directeur de la manifestation, la qualité des films sélectionnés explique la hausse du nombre de spectateurs. Au total, 287 films ont été projetés durant une semaine.
Le ministre de la Culture Didier Burkhalter a constaté que le cinéma suisse n'est pas le champ de mines que certains imaginent. Au niveau de la politique suisse en matière de cinéma, il y a une "évolution positive", un sentiment partagé par les professionnels. Le Neuchâtelois a aussi exprimé sa joie au vu des bons chiffres réalisés par le cinéma suisse l'an passé avec une part de marché atteignant 5,4% (+1,6% sur un an).
Jean-Stéphane Bron reçoit le Prix de Soleure
C'est "Cleveland contre Wall Street" qui reçoit le Prix de Soleure. Le documentaire du Lausannois Jean-Stéphane Bron sur la crise financière rencontre un grand succès auprès du public, surtout en Suisse romande. Le cinéaste reçoit 60'000 francs. "Sommervögel" de Paul Riniker a lui été récompensé par le Prix du public.
Parmi les autres films présentés à Soleure, "Der Sandmann" de Peter Luisi a reçu d'excellentes critiques et trois nominations pour le prix du cinéma suisse Quartz. Cette comédie raconte l'histoire d'un homme qui perd du sable par plages entières. Les autres films qui ont attiré l'attention sont "All that remains" de Pierre-Adrian Irlé et Valentin Rotelli, la comédie "Opération Casablanca", "Manipulation" (film d'ouverture des Journées de Soleure) et le documentaire "Mit dem Bauch durch die Wand".
La course aux Quartz est lancée
Les membres de l'Académie du cinéma suisse ont aussi dévoilé les films sélectionnés pour le Prix du cinéma suisse, qui sera décerné en mars à Lucerne. Les nominations sont réparties en neuf catégories. Pour le Quartz du "meilleur film de fiction" cinq longs métrages sont en lice: "La petite chambre", des Lausannoises Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, "Cosa voglio di più" de Silvio Soldini, "Der Sandmann" de Peter Luisi, "Sennentuntschi" de Michael Steiner et "Stationspiraten" de Michael Schaerer.
La catégorie du "meilleur documentaire" réunit également cinq productions. Ce sont "Aisheen (still alive in Gaza)" de Nicolas Wadimoff, "Cleveland contre Wall Street" du Vaudois Jean-Stéphane Bron, "GURU - Bhagwan, his secretary & his bodyguard de Sabine Gisiger et Beat Häner, "Romans d'ados 2002-2008", téléfilm en quatre parties de Béatrice Bakhti qui a suivi durant sept ans sept adolescents vaudois, et "Unser Garten Eden" de Mano Khalil.
ats/boi
Un grand gala en mars à Lucerne
En février, les membres de l'Académie du cinéma suisse choisiront les vainqueurs des Quartz 2011.
Les lauréats récompensés lors d'une grande soirée de gala le 12 mars à Lucerne.
Les Quartz sont des récompenses honorifiques.
L'agence de promotion Swiss Films est chargée par l'Office fédéral de la culture d'organiser le Prix du cinéma suisse.
Instauré en 1997, il a été décerné la première fois en 1998.