Zep a reçu le Prix Essentiel jeunesse lors du 38e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, dans l'ouest de la France. Les "Chronokids", que Philippe Chappuis a réalisé avec Stan et Vince, ont convaincu le jury. Le tome 3 est la suite des aventures spatio-temporelles d'Adèle et Marvin, deux ados qui trouvent un téléphone portable qui permet de voyager dans le temps. Cette récompense s'inscrit dans le cadre des Prix Découvertes, ont indiqué les organisateurs vendredi.
Le Festival d'Angoulême a débuté jeudi et se termine dimanche. L'événement attire chaque année plus de 200'000 visiteurs et témoigne de la richesse de la BD dans le monde. Près de 4600 nouveautés ont été publiées en 2010 en France, pour un chiffre d'affaires de près de 405 millions de francs suisses.
Snoopy et Lanfeust têtes d'affiche
Parmi les principaux points d'intérêt, le beagle Snoopy et les mythiques Peanuts de Charles Schulz fêteront leur 60e anniversaire à Angoulême tandis que les éditions Delcourt y souffleront leurs 25 bougies.
Autres invités vedettes, les auteurs Arleston, Tarquin et Mourier dévoileront le surprenant monde de "Troy" avec un parcours à grand spectacle où les Trolls et autres animaux étranges de ce monde fantastique cotoieront Lanfeust, le héros de la saga, et Cixi, sa fiancée colérique.
La sélection officielle compte cette année 86 albums en compétition, publiés par 42 éditeurs différents. Nobel de la BD, le Grand Prix sera proclamé dimanche. Dix autres prix, les "Fauves d'Angoulême", seront également décernés, dont sept attribués par un grand jury.
ats/boi