Dans cette catégorie, Bligg a triomphé avec son CD "Bart aber herzlich" ("Barbe mais chaleureux"), indiquent les organisateurs. Les rappeurs lausannois de Sens Unik, qui viennent de se séparer, sont en revanche rentrés les mains vides. Nominé, leur album "Générations" n'a pas obtenu les faveurs du jury.
Le prix du meilleur album pop/rock suisse est revenu à l'Argovien Adrian Stern pour "Herz" ("Coeur"). "No Superstar" de Remady a été sacré meilleur album dance helvétique. La chanteuse de Suisse centrale Caroline Chevin a elle reçu la récompense de révélation suisse de l'année et la rappeuse bernoise Steff la Cheffe celle de meilleur jeune talent.
Amy Macdonald primée
Parmi les artistes internationaux, l'Ecossaise Amy Macdonald est montée sur scène pour recevoir le prix du meilleur album pop/rock étranger pour "A Curious Thing". Le trophée du meilleur album de musique urbaine est revenu au rappeur américain Eminem. "Waka Waka" de la Colombienne Shakira reçoit le prix de meilleur tube. L'Allemand Unheilig est lui sacré révélation de l'année.
Le rockeur bernois Polo Hofer, âgé de 65 ans, a pour sa part reçu un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. La récompense lui a été remis des mains de l'ancien conseiller fédéral Moritz Leuenberger.
ats/cht
Récompense posthume pour Steve Lee
Le moment le plus émouvant de la soirée a sans doute été l'attribution d'un prix posthume à Steve Lee. Le chanteur du groupe de rock suisse Gotthard est décédé en octobre dernier à 47 ans, fauché par un camion aux Etats-Unis.
La soirée des Swiss Music Awards 2011 a eu lieu à la salle du Schiffbau, à Zurich.
Les récompenses ont été attribuées sur la base des ventes, des choix du jury composé de représentants des médias nationaux ainsi que des votes du public.