Modifié

Des inédits d'Anker s'arrachent aux enchères

Le tableau "Jeune garçon portant un enfant sur ses genoux" faisait partie des oeuvres vendues aux enchères. [Salvatore Di Nolfi]
L'aquarelle "Jeune garçon portant un enfant sur ses genoux" faisait partie des oeuvres vendues aux enchères. - [Salvatore Di Nolfi]
La vente aux enchères d'une collection inédite d'oeuvres d'Albert Anker (1831-1910) a atteint plus de 650'000 francs mercredi à Genève. Les 55 dessins, aquarelles et huiles, dont des études préparatoires de toiles devenues célèbres, ont tous été vendus.

En plus des oeuvres peintes ou dessinées, du mobilier et des objets personnels que le peintre bernois a représentés dans certains tableaux ont également tous trouvé preneurs, a indiqué mercredi soir Bernard Piguet, directeur de l'Hôtel des ventes.

La meilleure vente a atteint 134'000 francs pour une huile sur toile intitulée "Cuisine. Etude pour: Une jeune fille qui pèle des pommes de terre", qui était estimée entre 20'000 et 30'000 francs (voir galerie photo ci-contre).

A noter qu'un dé à coudre en or ayant appartenu à l'épouse de l'artiste, Anna Anker, a été adjugé pour 900 francs.
Une somme particulièrement élevée pour un objet insolite.

Collectionneurs et famille

Parmi les acquéreurs figurent des collectionneurs suisses et des membres de la famille de l'artiste. L'ensemble des lots était estimé entre 200'000 et 300'000 francs.

Ces oeuvres ont appartenu à la veuve du petit-fils de l'artiste qui est décédée l'an dernier. Selon ses dernières volontés, le produit de la vente sera reversé à des oeuvres caritatives.

ats/mre

Publié Modifié