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Sorties CD: REM revient aux affaires

Michael Stipe lors d'un concert au Paléo Festival en 2008. [Keystone - Martial Trezzini]
Michael Stipe lors d'un concert au Paléo Festival en 2008. - [Keystone - Martial Trezzini]
C'est un peu le choc des générations avec la sortie du quinzième opus (déja!) de REM, qui signe un de ses meilleurs albums depuis plusieurs années. Le trio côtoie Ayo et son tout frais troisième disque, ainsi que Heidi Happy. La Lucernoise fait un peu mentir son nom de scène en mettant un orchestre symphonique et de la mélancolie dans ses compositions.

REM sort "Collapse Into Now", un quinzième album qui n'échappe pas à la comparaison avec "Out Of Time", le sommet atteint par le trio en 1991 déjà. Le chanteur Michael Stipe, le bassiste Mike Mills et le guitariste Peter Buck ne réinventent pas REM en 12 morceaux de rock mélodique. Mais après l'insipide "Around the Sun" (04) et le sursaut d'Accelerate" en 2008, ce nouvel opus confirme un retour aux affaires.

Sans la griserie des débuts toutefois. Car REM reste rattaché aux années 90, des titres "Losing My Religion" et "Shiny Happy People" (1991) aux albums "Automatic for the People" et "Monster".

Un album typé REM de bonne cuvée
Le trio met vite les choses au point avec "Discover", titre taillé pour les stades. Suit "Ueberlin", ballade tellement typée qui signale aussi que l'album a été en partie enregistré à Berlin. Si on peine à suivre REM sur le pseudo hard rock de "Alligator Aviator Autopilot Antimatter", un peu de gravité lui va très bien: on se laisse emporter par le violon et la mandoline de "Oh My Heart" et par le mid tempo si caractéristique de "Every Day Is Yours to Win".

A noter que l'album compte quelques invités de marque, à commencer par Eddie Vedder du groupe Pearl Jam, les Peaches et Patti Smith (sur "Blue").

Ayo un peu plus électrique

Ayo s'est rendue plusieurs fois sur les scènes du Paléo. [KEYSTONE - Sandro Campardo]
Ayo s'est rendue plusieurs fois sur les scènes du Paléo. [KEYSTONE - Sandro Campardo]

Joy Olasunmibo Ogunmakin revient avec "Billie-Eve". Une nouvelle évolution pour la chanteuse germano-nigériane, qui aborde des rivages plus rock. Habituée aux sonorités soul et pop, Ayo a voulu mettre plus d'énergie dans sa musique. Celle qui avait fait un carton avec "Down on My Knees" est notamment accompagnée par Gail-Ann Dorsey, le bassiste de David Bowie, et Craig Ross, le guitariste de Lenny Kravitz.

Billie-Eve, un jeu de mot sur "Believe" le prénom de sa fille née l'été dernier, est la troisième galette de Ayo après "Joyfull" (2006) et "Gravity at Last" (2008)

Plus électrique, mais pas trop
"Billie-Eve" est foisonnant, comme le prouve le titre d'ouverture "How Many People". Long de 7 minutes, le morceau marie un piano classique, du reggae et une guitare électrique très Hendrix. La prise est branchée, mais le métissage et la soul ne sont jamais loin.

Et finalement, seuls "I'm Gonna Dance" et "We've Got To" sonnent vraiment rock. Parfois à fleur de peau, Ayo parle de la condition des femmes ("I Can't"), de la drogue ("Black Spoon"), des mi- grants, mais aussi de son homme sur le très seventies "My Man". A noter aussi le troublant hommage à Michael Jackson ("I Want You Back".

Heidi Happy avec orchestre symphonique

Heidi Happy opère un virage vers de nouveaux rivages avec son 3e album. [KEYSTONE - Martial/Trezzini]
Heidi Happy opère un virage vers de nouveaux rivages avec son 3e album. [KEYSTONE - Martial/Trezzini]

La Lucernoise Heidi Happy revient avec un troisième album intitulé "Hiding With The Wolves", une pop-folk mariée à des arrangements d'orchestre classique. Après les titres jazzy et rieurs de "Back Together" et "Flowers, Birds and Home", Priska Zemp se fait plus feutrée et mélancolique.

L'album a été composé en quatre mois près du lac de Lucerne. Elle était seule, sans internet, ni TV. Un exil dont sont sorties des invitations au rêve comme "All I Remember" ou les envolées country de "Sarah". A noter que Heidi partage le même label que la Zurichoise Sophie Hunger, deux talents qui franchissent sans encombres le "Roestigraben".

Caryl Bussy

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Les sorties attendues

Louis Bertignac, "Grizzly (ça c'est vraiment moi)" (14 mars)

Danger Mouse et Daniele Luppi, "Rome" (14 mars)

Green Day, "Awesome as fuck" (18 mars)

Within Temptation, "Unforgiving" (18 mars)

Sergent Garcia, "Una Y Otra Vez" (21 mars)

Julien Doré, "Bichon" (21 mars)

The Strokes, album inconnu, (22 mars)

Britney Spears, "Femme fatale" (25 mars)

sum 41, "Screaming Bloody Murder"(25 mars)

Johnny Hallyday, “Jamais seul” (28 mars)

Raphael Saadiq, "Stone Rollin'" (28 mars)

Axelle Red, "Un coeur comme le mien" (1er avril)

Foo Fighters, "Wasting Light" (8 avril)

Paul Simon, "So Beautiful or so what" (8 avril)

Catherine Lara, "Une voix pour Ferré" (avril)

Mélanie Laurent, "En t'attendant" (2 mai)

Lady Gaga, "Born This Way" (23 mai)

The Kills, album inconnu, (printemps)

Lenny Kravitz,"Black and White America" (été)

Coldplay, album inconnu (date inconnue)

La news musicale de la semaine

Eric Clapton s'est séparé mercredi de 70 de ses guitares lors d'une vente aux enchères de charité qui a dépassé tous les pronostics. Sa fameuse Gibson modèle 1948 est ainsi partie à 83'000 dollars, alors qu'elle était évaluée à 30'000 dollars.

Les enchères comprenaient plusieurs Fender Stratocaster, un modèle mythique associé à Clapton. Un exemplaire noir avec lequel le guitariste a joué en 2005 au Royal Albert Hall à Londres et au Madison Square Garden à New York, s'est vendu à 51'000 dollars.

Une Martin, une guitare acoustique de douze cordes avec laquelle il a composé sa chanson "Motherless Child" est partie à 70'000 dollars, bien au-dessus de son estimation initiale de 5000 dollars.

Les fonds récoltés seront versés au Crossroads centre, un centre de désintoxication monté en 1998 à Antigua-et-Barbuda et qui a été fréquenté par Eric Clapton, ancien alcoolique et héroïnomane.

Ce n'est pas la première fois que le chanteur britannique met en vente ses instruments. En 1999, il avait récolté plus de 5 millions de dollars, et en 2004 7,4 millions de dollars étaient partis pour ce centre.