Publié

Le cinéma prend ses quartiers à Fribourg

Edouard Waintrop va quitter le festival quand le rideau tombera le 26 mars. [Sandro Campardo]
Edouard Waintrop va quitter le festival quand le rideau tombera le 26 mars. - [Sandro Campardo]
Le Festival international de films de Fribourg (FIFF) lève le rideau de sa 25e édition samedi soir en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Les quelques 30'000 spectateurs attendus auront pendant une semaine le choix entre 114 films.

Juste après la cérémonie d'ouverture, le Festival international de films de Fribourg commence sur les chapeaux de roues avec un film d'action, en première suisse: "Little Big Soldier" de Sheng Ding, avec l'acteur chinois Jackie Chan. La productrice du film Ramy Choi présentera cette épopée qui se déroule dans la Chine ancienne.

Moment fort du FIFF, douze longs métrages venus de dix pays seront en compétition pour le "Regard d'or". Le grand prix du festival est doté de 30'000 francs. D'autres récompenses, ainsi le prix du public ou celui du jury des jeunes, seront également décernées. En tout, 75'000 francs seront distribués aux divers lauréats.

"Carlos" en unique projection suisse

Les sept cycles thématiques ou "panoramas" sont très variés, notent les organisateurs. Il sera question de musique noire et africaine avec "Black Note", de Nouvelle Vague argentine avec Lita Stantic, de Géorgie avec "Sakartvélo" ou de cinéastes malaisiens avec "The Da Huang Network".

Des portraits de terroristes seront aussi proposés, notamment "Carlos" d'Olivier Assayas, présenté en version intégrale de 5h30 et en première et unique projection en Suisse.

Carte blanche à "Fantoche"

Des soirées spéciales ont aussi été mises sur pieds. Comme chaque année, le FIFF a laissé carte blanche à un festival suisse. Cette fois-ci, c'est le tour de "Fantoche", festival du film d'animation de Baden (AG). Ce dernier a composé pour l'occasion un programme de courts métrages où la musique donne le ton.

Point d'orgue du FIFF, la cérémonie de clôture aura lieu samedi 26 mars à 17h. Elle sera suivie par la projection du film policier brésilien "Tropa de Elite 2" de José Padilha.

ats/boi

Publié

La der du directeur Edouard Waintrop

Cette 25e édition du FIFF marque un tournant.

C'est en effet la quatrième et dernière de son actuel directeur Edouard Waintrop.

Celui-ci a en effet décidé de prendre la direction de Genève pour y diriger les cinémas du Grütli.

La prochaine édition sera concoctée par le nouveau directeur Thierry Jobin. Actuellement critique cinématographique auprès du journal "Le Temps", il entrera en fonction le 1er mai.