Publié

Nouvel écrin pour les archives de la cinémathèque

Frédéric Maire et Jean-Frédéric Jauslin enterre une caisse contenant des objets symboliques avant la pose de la première pierre. [KEYSTONE - Dominic Favre]
Frédéric Maire et Jean-Frédéric Jauslin enterrent une caisse contenant des objets symboliques avant la pose de la première pierre. - [KEYSTONE - Dominic Favre]
"Moment essentiel" pour le cinéma suisse: la première pierre du Centre de recherche et d'archivage de la Cinémathèque suisse a été posée mardi à Penthaz (VD). Frédéric Maire s'est félicité de cette étape importante pour un lieu qui sera ouvert aux visiteurs et ne sera pas seulement un coffre-fort.

Devant la grande foule rassemblée autour d'"un trou gigantesque", le directeur de la Cinémathèque suisse s'est réjoui de cet instant symbolique. "C'est la première fois que la Confédération offre au cinéma en Suisse une demeure de cette importance", a-t-il lancé.

Centre névralgique

"C'est un moment exceptionnel" pour un endroit qui, non seulement, accueillera le patrimoine cinématographique, mais qui permettra aussi de recevoir des visiteurs, des chercheurs et ceux qui font le cinéma ou qui travaillent à la numérisation des oeuvres. Frédéric Maire a donné rendez-vous en 2015, quand tout sera fini.

La Confédération a mis 60 millions de francs dans ce projet. "La Cinémathèque suisse a enfin acquis la reconnaissance de son statut national", a renchéri Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l'Office fédéral de la culture (OFC). Cet "écrin" sera "le centre névralgique pour le cinéma" et permettra à une institution bien connue en Suisse romande de l'être davantage au bord de la Limmat et de la Verzasca.

Lieu multifonctionnel

Jean-Frédéric Jauslin a souligné l'importance des travaux de numérisation du patrimoine. Il a souhaité la poursuite de la collaboration entre la cinémathèque, la phonothèque et la bibliothèque nationale: "Nous avons de vrais défis à relever", a-t-il relevé.

Entièrement souterrain, le centre sera relié par un tunnel au bâtiment de la cinémathèque, qui lui-même va connaître de grands travaux. Il réunira la totalité des collections de la Cinémathèque suisse, soit 62'000 titres de films, 2,8 millions de photographies, 300'000 affiches, 26'000 livres, 72'000 périodiques et 10'000 scénarios.

Prestigieuse collection

La construction du centre, d'une surface de 13'000 m2, se poursuivra jusqu'en 2012, puis s'arrêtera durant une année environ le temps de déménager toutes les collections. Elle reprendra en 2013 pour une ouverture officielle prévue en 2015.

Dans son allocution, Frédéric Maire a rendu hommage à ses prédécesseurs, notamment Freddy Buache, qui ont su recueillir des films et toutes sortes de documents qui font le cinéma. La Cinémathèque suisse peut ainsi s'enorgueillir aujourd'hui de posséder la 6ème collection cinématographique au monde.

Dans la caissette enfouie mardi dans le béton se trouve en particulier une copie de ce qui est considéré comme le premier film suisse, selon Frédéric Maire. Il s'agit de quelques images tournées par l'opérateur Casimir Sivan lors de l'exposition nationale de Genève de 1896.

ats/vkiss

Publié