Sorties CD: les Foo Fighters la rejouent Nirvana

Dave Grohl, leader des Foo Fighters, retrouve Krist Novoselic. [AP Photo/Chris Pizzello]
Dave Grohl, leader des Foo Fighters, retrouve Krist Novoselic. - [AP Photo/Chris Pizzello]
Les Foo Fighters mettent fin à quatre années d'attente en sortant "Wasting Light", album qui marque le retour d'un des membres fondateurs de Nirvana. Paul Simon continue de son côté à égrener son folk baigné de world music, même sans Art Garfunkel. Et en ces temps troublés pour la Côte d'Ivoire, Alpha Blondy sort un album de paix bienvenu.

C'est un des albums rock les plus attendus. Et les Foo Fighters ne déçoivent pas avec "Wasting Light", 4 ans après "Echoes, Silence, Patience and Grace".

Le bassiste d'origine de Nirvana, Krist Novoselic, reprend d'ailleurs du service dans le groupe de Dave Grohl, lui-même ex-batteur de la formation de Kurt Cobain et qui a élargi sa palette à la guitare et au chant. Album de retrouvailles, "Wasting Light" est aussi une grenade faite pour exploser en concert. D'ailleurs Dave Grohl a indiqué au magazine britannique "NME" que "l'ordre des morceaux s'apparente à celui qu'on choisirait sur scène".

Des musiciens en démonstration
A l'écoute du single "Rope", le magazine américain "Rolling Stone" avait écrit: "hairy-testicled, devil-dicked atomic beast of a single". Soit un titre "couillu, cradingue, démoniaque, bestial et digne d'une explosion atomique". Celà donne un tsunami de guitares et une batterie inépuisable. Si on ajoute que Dave Grohl assure sa partie au chant, on tient une très bonne raison de s'en mettre plein les oreilles.

Et si les lascars dégainent sur "Bridge Burning" ou "White Limo", ils maîtrisent aussi leur sujet avec les ballades ("I Should have Known", "Arlandria"), explosion finale comprise.

Paul Simon ne lâche pas sa guitare

Paul Simon [KEYSTONE - Alex Brandon/AP/dapd]
Paul Simon [KEYSTONE - Alex Brandon/AP/dapd]

On se souvient surtout de la période du duo "Simon & Garfunkel", avec des titres comme "Mrs. Robinson" ou "Bridge Over Troubled Water". Mais Paul Simon n'a pas rangé sa guitare. A presque 70 ans, le New Yorkais, star des années 60-70, ne semble pas vouloir arrêter sa carrière solo, comme le prouve "So Beautiful or so What", qui succède à "Surprise" (2006).

Mélangeant les influences musicales africaines et sud-américaines à sa pop-folk rêveuse, Paul Simon réussit quelques jolis montages avec "Getting Ready for Christmas Day", "The Afterlife" ou "So Beautiful or so What".

Alpha Blondy, apôtre ivoirien de paix

Alpha Blondy est très impliqué politiquement dans la situation en Côte d'Ivoire. [REUTERS - Luc Gnago]
Alpha Blondy est très impliqué politiquement dans la situation en Côte d'Ivoire. [REUTERS - Luc Gnago]

Alpha Blondy, le reggaeman le plus connu d'Afrique sort "Vision", alors que son pays, la Côte d'Ivoire, traverse une forte zone de turbulences. Cet Ambassadeur de la Paix pour l'ONU s'était imposé en 1986 avec des titres comme "Jerusalem", "Travailler c'est trop dur" ou "Boulevard de la mort".

Apôtre de la réconciliation, Blondy chante cette fois "Moi je veux vivre en paix" sur "Je ne suis pas dedans". Des paroles de circonstance pour la Côte d'Ivoire. Après avoir soutenu la candidature de Laurent Gbagbo, il l'avait appelé fin 2010 à accepter sa défaite à la présidentielle.

Caryl Bussy

Publié Modifié

Les sorties attendues

Snoop Dog, "Doggumentary" (15 avril)

The Belle brigade (19 avril)

Jennifer Hudson, "I Remembre Me" (22 avril)

Hélène Segara, "Parmi la foule" (25 avril)

Wombats, "Modern Glitch" (26 avril)

Jennifer Lopez, "Love?" (29 avril)

Beastie Boys, "Hot sauce committee part 2" (29 avril)

Hugh Laurie, "Let Them Talk" (29 avril)

Christopher Cross, "Docteur Faith". (2 mai)

Saul Williams, "Volcanic Sunlight" (2 mai)

Catherine Ringer, "Ring N'Roll" (2 mai)

Mélanie Laurent, "En t'attendant" (2 mai)

Moby, "Destroyed" (13 mai)

Ben Harper, "Give till it's gone" (13 mai)

Lady Gaga, "Born This Way" (23 mai)

Lenny Kravitz,"Black and White America" (été)

Coldplay, album inconnu (date inconnue)

L'info musicale de la semaine

L'affiche du 45ème Montreux Jazz Festival a été officiellement dévoilée jeudi après des fuites sur internet.

Prévu sur 16 jours, la manifestation propose un éventail de nouveaux venus et de légendes de la musique qui ont marqué l'histoire du festival.

Créé en 1967 par Claude Nobs, le prestigieux rendez-vous des amateurs de jazz fête cette année son 45ème anniversaire.

Plus d'un millier de musiciens sont attendus dans 12 lieux par quelque 230'000 spectateurs du 1er au 16 juillet prochain sur les rives du lac Léman.

C'est Carlos Santana, un habitué du festival, qui ouvrira les feux le vendredi 1er juillet en compagnie de John McLaughlin sur la scène de l'Auditorium Stravinsky, tandis que Jimmy Cliff occupera le Miles Davis Hall.

Georges Benson, Diana Krall, Ricky Martin, Paolo Nutini, mais également Ziggy Marley, Youssou Ndour, Alpha Blondy animeront également les nuits montreusiennes. La soirée brésilienne est prévue le 9 juillet. Sting se produira le 11 juillet, avant Asa et Seal. On attend encore Paul Simon, la légendaire Liza Minnelli le 15 juillet, tandis que Deep Purple clôturera la manifestation le samedi 16.

La billetterie a ouvert jeudi, mais le Montreux Jazz proposera également de nombreux concerts gratuits sur les quais. Cette programmation sera annoncée durant le mois de juin prochain.