Modifié

Plongée dans la tête d'Agatha Christie

Des objets ayant appartenus à Agatha Christie [Stringer]
Agatha Christie est l'auteur le plus vendu au monde avec deux milliards de livres écoulés. - [Stringer]
Croquis de scènes de crimes, suspects et armes, choix du meurtrier: les fans d'Agatha Christie vont pouvoir se glisser dans la peau de la Reine du polar grâce à ses carnets secrets qui dévoilent le modus operandi créatif de l'auteur britannique la plus vendue de tous les temps.

L'universitaire irlandais John Curran a patiemment déchiffré, classé, analysé pendant quatre ans 73 carnets griffonnés de l'écriture quasi illisible de la romancière, datés ou non. Un héritage inestimable découvert en 2004 après la mort de la fille de Dame Agatha, Rosalind, dans la demeure familiale du Devon.

De ce travail de fourmi a surgi un livre passionnant, "Les carnets secrets d'Agatha Christie", où figurent de nombreuses notes et croquis pris sous le coup de l'inspiration. Dans ce trésor, on trouve aussi bien des listes de personnages, de mobiles de meurtres possibles, de poisons, de lieux de crimes envisagés que les courses à faire, les invités à soigner et d'autres détails domestiques consignés par Agatha Christie.

Deux inédits retrouvés

John Curran a en outre découvert deux nouvelles inédites, "L'incident de la balle du chien" et "La capture de Cerbère", dernière enquête d'Hercule Poirot. Toutes les abréviations, biffures et répétitions de la romancière témoignent des doutes et des tâtonnements de la Reine du crime et de son processus créatif, assez chaotique.

L'an dernier, le petit-fils de la romancière, Mathew Pritchard, avait confié que sa grand-mère aurait bien fait disparaître de ses intrigues Hercule Poirot, qu'elle ne supportait plus, s'il n'avait pas été sa "vache à lait". Le détective belge figure dans 33 romans et 51 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975.

Selon le Livre Guinness des records, Agatha Christie est l'auteur le plus vendu de tous les temps, avec plus de deux milliards de livres écoulés. John Curran prépare maintenant sa thèse de doctorat sur son auteure fétiche au Trinity College de Dublin.

ats/vkiss

Publié Modifié