Publié

Le Salon international du livre ouvre ses portes

Le Salon du livre: le paradis pour les amateurs de lecture. [Vladimir Melnikov]
Avec le nouveau festival "Le temps de le dire", la manifestation s'ouvre aux arts parents de l'écriture: le théâtre et le cinéma. - [Vladimir Melnikov]
Le Salon international du livre et de la presse de Genève ouvre les portes de sa 25e édition vendredi à Palexpo et durera jusqu'au 3 mai. Quelque 1600 animations et la présence de 540 auteurs marqueront cette édition. De plus, l'Arménie sera l'hôte d'honneur et l'Art de la Franc-maçonnerie le thème de la grande exposition.

Plusieurs innovations seront introduites à l'occasion de cette nouvelle édition, dont le festival "Le temps de le dire". Réalisé à l'initiative du nouveau président Patrick Ferla, qui veut "remettre l'écriture et la création au premier plan", ce festival mettra l'accent sur la chaîne du livre. Il a également précisé que ses cinq rendez-vous quotidiens permettront de renouer avec le sens de l'entretien et du débat. Parmi les invités, Alexandre Voisard, Marlyse Pietri ou Andrei Makine, des photographes, dessinateurs et auteurs suisses.

Avec "Le temps de le dire", la manifestation s'ouvre aux arts parents de l'écriture: le théâtre et le cinéma. Des lectures publiques auront lieu tous les jours, avec le concours notamment de l'écrivain Daniel Pennac, du comédien Jean-François Balmer ou encore du directeur du Théâtre de Carouge Jean Liermier.

Un laboratoire des nouvelles lectures

Autre innovation, le Laboratoire des nouvelles lectures. Avant le Salon, lecteurs, éditeurs et inventeurs auront la possibilité de déposer leurs idées sur une plate-forme web (www.lectureslab.ch) selon le principe des réseaux sociaux. Les participants seront réunis physiquement pendant le Salon et la meilleure idée déposée gagnera un prix de 5000 francs, a relevé le président.

Les visiteurs pourront se familiariser avec la culture vivante de la république d'Arménie et de sa diaspora. Littérature, manuscrits anciens, cuisine, tables rondes et exposition sur les douze capitales de l'Arménie permettront de découvrir ce pays sur un autre mode que celui de la mémoire souffrante, selon les organisateurs.

Pièces inédites

Egalement hôte d'honneur, l'Office fédéral de la culture (OFC) mettra l'accent sur l'évolution numérique, élément clé de l'accès à la culture. Avec 800'000 illettrés en Suisse, son amélioration constitue l'un des objectifs prioritaires de l'OFC pour les années 2012 à 2015.

La grande exposition consacrée à l'Art de la Franc-maçonnerie permettra de découvrir des pièces inédites. Tableaux de maître du 18e siècle, bijoux, objets, gravures, objets quotidiens prêtés par des collectionneurs privés de l'Europe entière retraceront l'histoire de cet ordre mystérieux.

jbu/agences

Publié

Une rétrospective pour Gallimard

La 8e édition du Salon africain se déclinera sur le thème des "Riches Afriques". Littérature, poésie, presse, BD, mais aussi richesses des matières premières et des luttes pour leur contrôle feront l'objet de débats et de rencontres, tout comme le Printemps arabe et la situation en Côte d'Yvoire.

Au chapitre des expositions et animations, le Salon accueillera aussi une rétrospective pour les 100 ans de Gallimard et une collection de 80 originaux d'Etienne Delessert.

Le traditionnel Salon de l'étudiant sera enrichi d'un nouvel espace, "l'Amphi des étudiants" et de l'exposition "Les Ateliers du regard".

Le championnat d'orthographe et la bataille des livres seront fidèles au rendez-vous, tout comme une multitude de débats et de remises de prix.